Avantages de faire du café dans une cafetière italienne

La cafetière italienne est aussi appelée cafetière moka. Elle utilise la vapeur d’eau sous pression pour préparer du café. Votre café expresso est concocté dans cette cafetière qui est posée directement sur la plaque de cuisson. Il y a plusieurs bonnes raisons pour faire du café dans une cafetière italienne.

Simplicité d’usage

La cafetière est très simple à utiliser. Elle est en trois parties :

  • Un compartiment en son socle dans lequel on verse l’eau ; en fonction de la dimension du socle vous pouvez faire du café pour 3 à 12 tasses.
  • Une pièce centrale, appelée le porte filtre : c’est là que l’on pose la dose de café moulue
  • Une partie supérieure qui accueille le liquide une fois que la boisson est prête.

Il suffit d’y mettre l’eau et le café moulu, de visser les trois compartiments et de poser l’appareil sur la plaque chauffante. Environ 5 à 7 minutes après votre café est prêt. La cafetière est aussi très simple à nettoyer.

 

Solide et économique

La cafetière est généralement en aluminium et sa poignée en bakelite. C’est un appareil très solide et que vous durera longtemps…très longtemps. La seule pièce qu’il faudra éventuellement changer est le joint. Le risque de casse est aussi limité, ce qui fait que vous pouvez la transporter n’importe où sans inquiétude. De plus, la cafetière est économique à plusieurs titres : prix très abordable et pas de consommables utilisés, tels filtres en papier ou dosette.

 

Le respect du café et de ses arômes

Grâce à sa méthode de préparation et à son contenant, c’est la cafetière qui conserve au mieux les saveurs et qui rend le café riche en arômes. Elle crée aussi une émulsion qui réduit légèrement le taux en caféine, surtout par rapport à une cafetière à filtre. Du coup, tout en boostant votre énergie matinale, elle réduit les effets néfastes de cet substance sur votre organisme.

C’est une cafetière passe-partout qui vous accompagnera en camping sous la tente. Il faut juste faire attention à la laisser refroidir avant de l’ouvrir.

Envie de lire un nouveau sujet ? C’est par ici