Comment bien progresser au badminton ?

En plus d’être une excellente activité sportive, le Badminton est aussi un sport des plus amusants. Dans ce sport, il est possible de passer de débutant à un niveau beaucoup plus avancé en un temps relativement court. Si le joueur possède déjà un certain niveau, cette progression est encore plus rapide. Mais débutant ou non, ceux qui souhaitent s’améliorer davantage et bien progresser au badminton ont tout intérêt à travailler quelques points bien précis.

Les bases

La première chose qu’il faut savoir et qu’il est essentiel de maîtriser au badminton, c’est de frapper le volant correctement. La technique à adopter est de frapper le caoutchouc du volant (et non les plumes) et faire en sorte de frapper celui-ci avec le centre de la raquette badminton. Une astuce pour maîtriser cette technique consiste à frapper le volant lorsque celui-ci est au-dessus de la tête.

Deuxièmement, afin de préserver la hauteur et la vitesse du volant, il faut le frapper alors qu’il est au sommet de son arc, pas après ! Il ne faut pas attendre que le volant descende trop bas ou se rapproche trop près.

Après les techniques de frappe, il faut se souvenir de toujours se replacer au milieu du court. Il est essentiel de toujours bien se positionner au centre du terrain et au fond. Cette position permet de couvrir une plus grande zone et évite au joueur d’avoir à courir de longue distance pour rattraper le volant. Petite astuce : essayer de ne pas rester en position statique, mais sautiller pour se préparer à la prochaine frappe de l’adversaire.

Autre point important, la maîtrise des différents services. Au badminton, il existe deux types de services : le service court et les services longs. Le premier consiste en une frappe puissante faite sur le bout de la raquette badminton, tandis que le deuxième consiste à faire tomber le volant pile en face de l’adversaire.

badminton-at-olympics

A lire aussi : Choisir un aspirateur balais

La stratégie

Au badminton, la meilleure stratégie se résume à exploiter les faiblesses de l’adversaire. Si possible, il faut analyser le jeu de l’adversaire lors de son échauffement, voire se façon de jouer (défensive ou agressive), s’il a un bon jeu de jambes, comment il frappe avec sa raquette badminton, son coup dominant (revers ou coup droit) etc. Toutes ces informations permettent de mieux connaitre l’adversaire et se préparer à l’affrontement.

Pour déstabiliser l’adversaire, il ne faut pas hésiter à le surprendre et à le faire courir partout. Il existe plusieurs façons d’y arriver : faire des tirs simples et courts, changer subitement la direction du volant, alterner amorti et tir en fond de court, etc.

Je vous recommande : Une chaîne Youtube pour apprendre les techniques de bad avancées (En anglais)

Les techniques avancées

Tout joueur de badminton qui veut jouer dans la cour des grands doit maîtriser les techniques avancées. Notamment : donner de l’effet à ses tirs, à ses amortis, faire un smash, planifier ses tirs, etc.

Ces techniques s’acquièrent en pratiquant beaucoup et idéalement, en se faisant coacher par un joueur plus expérimenté ou tout simplement, en regardant des tutoriels. Il est bien de préciser que la qualité des matériels utilisés (raquette badminton, volant, etc.)peut avoir un impact sur la progression.

A lire aussi : Un très bon site pour choisir votre raquette de bad et recevoir des conseils de vrais pros !