Comment choisir un bureau pour enfant ?

Quand il s’agit de travailler à la maison, de faire ses devoirs ou de réviser, les enfants ont tendance à vouloir s’installer sur le lit ou sur le canapé du salon, là où ils se sentent « moins comme à l’école et plus comme à la maison ». Mais le lit, le canapé ou encore la table à manger ne sont pas faits pour travailler. Il existe d’autres meubles beaucoup plus adaptés et qui peuvent aussi être très confortables. Parmi ces meubles trône en première position le bureau pour enfant. Celui-ci, spécialement conçu pour les petits, a l’avantage de les inciter à travailler tout en développant leur autonomie et leur créativité, à condition qu’il soit adapté à l’enfant.

Mais ce genre de bureau existe dans de très nombreux modèles, de couleurs, de formes et de tailles différentes. Ce qui rend le choix beaucoup plus compliqué. Comment choisir un bureau pour enfant ? Pour cela je vous conseille ce site de test qui vous fournis des conseils très utiles…

A quoi servira le bureau ?

Un bureau peut avoir plusieurs utilités. Certains enfants l’utiliseront exclusivement dans le cadre des études, tandis que d’autres peuvent s’en servir quand ils voudront dessiner ou jouer à la tablette/l’ordinateur. Parallèlement, les objets qui seront posés sur le bureau ne seront pas les mêmes d’un enfant à un autre. Certains enfants ne poseront qu’un porte-crayon et une lampe sur le bureau alors que d’autres y déposeront tout un tas de bidules et de fournitures.

Le choix du bureau doit donc se faire en adéquation avec l’utilisation à laquelle il est destiné.

A lire aussi : Les enfants apprennent à vérifier leurs sources

La taille

Comme pour l’achat de n’importe quel meuble, les parents devront prendre en compte une contrainte non négligeable : l’espace disponible dans la chambre. Cette contrainte oblige les parents à choisir un bureau suffisamment petit pour ne pas prendre trop de place dans la chambre et suffisamment grand pour que l’on puisse y poser plusieurs objets, livres, etc.

enfants-apprendre

La taille est aussi est critère important dans le choix du bureau pour enfant, car tous les enfants n’ont pas le même gabarit. Le bureau en question doit apporter suffisamment de confort à l’enfant. Il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de place pour les jambes sous le bureau et que le plateau ne soit pas trop haut lorsque l’enfant s’assoit.

Bureau enfantin ? Pas forcément

Les parents ont tendance à l’oublier : les enfants finiront par grandir tôt ou tard alors que le bureau non. Là deux choix se présentent : opter pour le bureau pour enfant avec le petit casier et peint aux couleurs du super héros préféré de l’enfant, ou bien pour un bureau évolutif qui convient parfaitement aux petits comme aux plus grands.

Le premier bureau met l’accent sur l’enfance, l’amusement et tout ce qui tourne autour. Celui-ci plait généralement aux tout petits et attire leur attention. Ce qui peut les aider à travailler à la maison ou à passer du temps sur le bureau et non devant la télé.

Au contraire, un bureau moins « enfantin » donnera à l’enfant l’impression d’être déjà grand. Ce qui développera plus vite son autonomie.

De manière générale, si l’enfant est âgé de plus de 7 ans, il est préférable d’opter pour le bureau moins enfantin.

A lire aussi : Mon test du Dyson DC52