top ukulele

Comment accorder un ukulele ?

Le ukulélé est un instrument à corde originaire du pacifique, plus précisément d’Hawaï. Ressemblant beaucoup à la guitare, cet instrument compte seulement quatre cordes. Comme n’importe quel instrument à corde, le ukulélé a besoin d’être accordé de façon régulière pour pouvoir produire les meilleures notes.

Familiarisez vous avec le ukulélé

Avant de passer à l’accordage d’un ukulélé, il faut bien connaître l’instrument. Il faut savoir qu’un ukulélé est composé de 4 cordes qui correspondent au Sol Do Mi La. La tension de la corde est déterminée par un dispositif situé au niveau supérieur du manche.

Il faut savoir que c’est la tension de la corde qui déterminera la qualité des notes émises par cette dernière. Accorder le ukulélé revient donc à trouver la tension idéale pour que la corde émette les bonnes notes.

A visualiser : Ce site

Le dispositif de réglage de la tension des cordes est composée de clés qu’on appelle communément des clés d’accordage. Chaque clé d’accordage est relié à une corde et le réglage de la tension s’effectue par un mouvement de ces clés.

Pour vous aider à vite identifier les clés correspondant à chaque cordes, voici une petite méthode très rapide.

Tout d’abord, il faut placer votre ukulélé de manière droite de telle façon que le manche pointe vers le haut. Maintenant, vous pouvez procéder à l’identification des clés. La clé correspondant au Sol est celle qui est en bas à gauche. La clé correspondant à la corde du Do est juste au dessus, la clé correspondant au Mi est en haut à droite et la clé du La est juste en dessous. C’est facile à identifier.

Maintenant que vous savez à quelle note correspond chaque clé d’accordage, le réglage de la tension peut commencer. Il faut savoir que lorsque vous tendez la corde, la note s’élève dans les aigus. Au contraire si vous la détendez elle descend dans les graves.

Utilisez un instrument pour avoir des notes de référence

Une chose est de savoir comment régler les cordes et une autre est de savoir comment avoir la note juste. À ce niveau là, il vous faut avoir l’oreille. Pour trouver la note juste, une astuce toute simple consiste à  » tricher  » sur un autre instrument de musique parfaitement accordé. Il n’y a pas de restriction sur l’instrument de musique. Tant qu’il est capable d’émettre les quatres notes d’un ukulélé c’est bon. Le souvent on utilise un piano ou un accordeur électronique.

Accorder avec un piano

Avec un piano l’astuce est de juste s’inspirer du son du piano. Par exemple pour accorder la corde du Mi, vous pouvez jouer le mi sur un piano et sur votre ukulélé jusqu’à ce que les notes soient parfaitement similaires. Le seul bémol à cette technique est qu’elle nécessite d’avoir une oreille de musicien pour l’appliquer.

A regarder aussi : Comment calculer la puissance de mon radiateur électrique ?

Accordez avec un accordeur électronique

Il existe plusieurs types d’accordeur mais l’accordeur électronique est celui qui est le plus privilégié par les professionnels et les débutants. Les modèles à micro sont les plus simples d’utilisation. Ici, le micro fait office d’oreille, une fois la note émise par la corde le micro saisit le son et vous dira si la corde est bien accordée ou pas.

Afficher la sélection