Piscine_securitaire_enfants

Comment choisir son alarme piscine ?

Depuis 2006, toute personne qui possède une piscine chez elle, est désormais contrainte par la loi de la faire sécuriser. Pour cela, les alarmes piscines sont des dispositifs plus qu’efficaces. Elles connaissent d’ailleurs un très grand succès auprès du public. Si vous aussi vous avez envie de vous acheter une alarme piscine, avez-vous au moins une idée de comment vous pouvez procéder pour faire un bon choix ? Si non, nous vous disons tout ici.

Pour trouver des alarmes de piscine vendu par un professionnel

Le type d’alarme piscine pour lequel vous optez

Ce paramètre est très important. On en distingue quatre différents types :

  • Les alarmes périmétriques. Grâce aux quatre bornes ou balises que comprend ce type d’alarme, un périmètre de sécurité sous forme de barrière invisible est établi aux alentours de la piscine. À la seconde où cette délimitation est franchie, l’alarme se déclenche automatiquement.
  • Les alarmes immergées : elles sont posées au bord des piscines et elles enregistrent chaque mouvement effectué dans le bassin. Dès que le mouvement devient trop brusque, elles s’enclenchent. Elles sont rapides et simples à installer.
  • Les bracelets alarmes pour piscine : ce sont des bracelets spécialement dédiés aux enfants en bas âge. Après l’avoir mis au poignet de votre enfant, placez le capteur non loin de la piscine afin que l’alarme se déclenche dès qu’il franchit la zone de sécurité. Les fausses alertes sont rares avec elles.
  • Les alarmes piscines parlantes : pour qu’elles fonctionnent, vous devez entourer votre piscine de capteurs de mouvements. Dès qu’il y’a du mouvement aux alentours, une voix vous alerte automatiquement. Elles sont très simples à installer.

Privilégiez les alarmes piscines qui sont homologuées

Comme vous avez pu le voir, il existe essentiellement quatre types d’alarmes piscine. Toutefois, de ces quatre types, seuls deux sont homologués et reconnus par la loi. Les alarmes piscines parlantes et les bracelets alarmes pour piscine même si elles ne manquent pas d’efficacité, ne sont que des compléments des alarmes piscines homologuées.

En réalité, à elles seules, elles ne consituent pas des systèmes de sécurité totalement fiables. Théoriquement, elles ne devraient même pas être mises en vente parce que non reconnues par la loi. Cela fait donc qu’en cas d’incidents ou d’accidents graves, votre responsabilité est automatiquement engagée.

Dans ce test, vous verrez un zoom sur les qualités et les désavantages d’une alarme piscine

Vous êtes par ailleurs, passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 45 000 euros. Cette homologation n’est toutefois valable que pour les piscines enterrées et semi-enterrées.

Quelques autres critères à regarder de très près

En dehors du type de l’alarme piscine et de la vérification de son homologation ou pas, vous devez également prendre en compte son prix de vente. Sur ce plan, si votre budget n’est pas conséquent, il vaut mieux vous acheter une alarme à immersion. Dans le cas contraire, ce qui vous conviendrait le mieux est une alarme périmétrique.

A lire également : Mes programmes TV préférés

En outre, si vous possédez une piscine hors sol, vous pouvez vous contenter d’alarmes non homologuées telles que les bracelets alarmes pour piscine et les alarmes piscines parlantes. Vous pouvez également choisir de vous acheter un modèle à télécommande afin de vous éviter d’incessants aller-retours à chaque fausse alerte.