choisir tonnelle

Comment couvrir une tonnelle ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour couvrir une tonnelle mais tous ces moyens ne sont pas adaptés à toutes les utilisations. C’est donc en fonction de ce que vous voulez en faire que vous devrez choisir un toit pour votre tonnelle.

Nous allons présenter dans cet article les différents toits que vous mettre sur votre tonnelle et les faire correspondre chaque fois à un usage. Nous espérons que cela vous permettra de choisir la couverture de votre tonnelle et d’en profiter au maximum.

La toile pour tonnelle

Le moyen traditionnel de couvrir une tonnelle est d’utiliser une toile. Celle-ci peut être en acrylique, en coton, en polyester ou en textile.

Il existe plusieurs types de toile pour tonnelle. Il y a la toile fixe. Elle se fixe sur le toit de la tonnelle de façon à être maintenu solidement. Ce type de toile ne se détache que rarement. Elle protège très bien contre le soleil et la pluie. Les tempêtes n’emporteront plus la toiture de votre tonnelle.

A estimer : Ce forum

Il y a aussi la toile pliante. Elle peut se ranger quand vous voulez. Ce type de toile n’est pas fermement maintenu à la toiture de la tonnelle. Elle laisse généralement filtrer la lumière du soleil naissant mais protège assez bien contre le soleil quand il est à son zénith.

Il faut éviter de réaliser des toitures en tuile ou en béton pour votre tonnelle. Si vous devez en arriver là, construisez plutôt une cabane en matériau définitif.

Comment couvrir une tonnelle avec des plantes ?

La fabrication d’une tonnelle nécessite de grands investissements et si on peut se passer de celui de la toiture, ce ne serait que faire des économies. Couvrir une tonnelle avec des plantes est un bon investissement.

Plusieurs plantes peuvent servir de couverture à une tonnelle. Tout dépend du type de plante que vous voulez. Vous pouvez choisir des plantes parfumées, fleurissantes, fruitières ou encore décoratives.

Quelques exemples de plantes pour votre tonnelle

Dans la catégorie des plantes utilisées pour leurs parfums, nous pouvons vous conseiller l’Akebia qui est très connu pour son parfum épicé. Cette plante joue une triple action dans ce sens qu’elle produit des fleurs de belle couleur (le violet) et des fruits décoratifs. Vous pouvez donc l’utiliser pour son parfum, ses fleurs et ses fruits. A côté, nous pouvons également proposer le jasmin, le chèvrefeuille, le rosier et la glycine.

A vérifier aussi : Comment fixer ma voile d’ombrage ?

Pour ce qui est des plantes dont on fait usage pour leurs fleurs, on peut citer par exemple la bignone, le jasmin d’hiver ou encore le solanum et la capucine. La bignone produit des fleurs en forme de trompettes tricolores dans lesquelles on trouve le jaune, le rouge et l’orange. La capucine quant à elle produit des fleurs de deux couleurs différentes, le jaune et le rouge.

Les plantes utilisées pour leurs fruits sont assez nombreuses. Le Kiwi actinidia est la plus répandue d’entre elles. Cette plante produit le kiwi, un fruit comestible très délicieux et appréciée. Il y a aussi la vigne fruitière, qui produit du raisin, très bon pour son gout.

Regarder cette page