fabriquer drap housse avec drap plat

Comment faire un drap-housse avec un drap plat ?

L’aptitude des draps housse, à rester parfaitement disposés sur un matelas, en fait des accessoires de lits très appréciés. Lorsqu’on dispose d’un drap plat, il est possible de convertir ce dernier en drap-housse. Pour ce faire, il suffit de disposer de quelques notions de couture afin de convertir les extrémités du drap plat.

Mettre à sa disposition les outils nécessaires

Pour transformer un drap plat en drap-housse, il est nécessaire d’avoir à sa disposition l’ensemble des outils qui serviront dans la fabrication. Cela relève d’une grande importance pour éviter toute négligence au cours de l’opération. Pour coudre un drap-housse avec un drap plat, l’outil indispensable dont dépend tout le processus est évidemment la machine à coudre. Aussi, il faut veiller à disposer d’un drap plat d’une bonne mesure qui suffira pour coudre un drap-housse convenable à votre matelas.

A considérer : https://www.vinted.fr/forum/home-sweet-home/idees-deco/1041317-drap-housse

Il est d’autre part nécessaire de rassembler certains essentiels de la couture qui vous seront d’une grande utilité pendant toute l’opération. Vous aurez besoin entre autres, d’un ruban à mesurer qui servira dans l’ajustement des dimensions du drap-housse, d’une épingle à nourrice, de quelques épingles droites, d’une paire de ciseaux, d’une table de découpe ainsi que d’une bande élastique d’une largeur adéquate qui servira à convertir les quatre coins du drap plat.

La découpe du drap plat

Avant de passer à la couture, il est primordial de s’assurer que les mesures du drap plat conviennent pour la confection d’un drap-housse d’une bonne taille. Si ce n’est pas le cas, il faudrait prendre les mensurations de matelas au moyen du ruban à mesurer. Il faut ensuite ajouter quelques centimètres supplémentaires à la longueur, à la largeur et à la hauteur du matelas avant d’effectuer la découpe.

Par ailleurs, il faut disposer le drap plat sur la table de découpe et l’ajuster afin d’obtenir les dimensions souhaitées. Tracer des carrés sur chaque extrémité et ensuite les découper afin d’en faire les bords élastiques qui feront du drap plat un drap-housse. Plisser enfin les bordures ainsi découpées et utiliser les épingles droites pour les maintenir.

Il est important de veiller à ce que la découpe du drap plat soit correctement effectuée, faute de quoi les dimensions du drap-housse qu’on obtiendra ne conviendront certainement pas au matelas.

A apprécier aussi : Que peut-on nettoyer avec une shampouineuse ?

Transformer les extrémités du drap plat

La particularité d’un drap-housse est en effet ses bordures élastiques. Pour convertir le drap plat, il faut donc ajouter de l’élastique aux extrémités de ce dernier. Il est nécessaire que cela soit correctement réalisé pour offrir un maintien efficace au drap-housse cousu. Il faut disposer correctement les élastiques et les resserrer convenablement afin qu’ils puissent parfaitement maintenir le drap-housse au matelas.

C’est une étape cruciale pour une transformation efficace du drap plat. Il faut donc l’exécuter avec minutie pour en fin de compte obtenir le résultat escompté. Refermer en dernier toutes les ouvertures et le faire correctement afin que les coutures ne lâchent pas.

Une fois l’ensemble de ces étapes suivies, on obtient à partir d’un drap plat, un drap-housse parfait pour vous rendre le sommeil confortable.

Découvrez les draps housse douceur d’interieur