Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles sont des outils indispensables encore plus pendant les périodes chaudes. Il en existe même des modèles capables de vous chauffer en périodes d’hiver. Le fonctionnement de ces types d’appareils est un sujet qui peut intriguer lorsqu’on désire s’en procurer. Nous vous en disons donc plus.

Le climatiseur mobile dispose d’un système intelligent

Les climatiseurs mobiles sont équipés d’un circuit de réfrigération auquel on ajoute une gaine dont le rôle sera d’évacuer la chaleur. Le principe de ce type d’appareil est d’utiliser l’air chaud contenu dans une pièce et de la transformer pour en faire de l’air frais. Il existe des modèles doublement utiles qui sont capables de réchauffer votre pièce en hiver. On distingue généralement deux types de climatiseurs :

  • Le climatiseur mobile monobloc : ce type de climatiseur n’est constitué que d’un seul compartiment comme son nom le stipule. Il est très facile à transporter et ne nécessite aucune installation particulière. Ce qui permet de gagner du temps et de faire des économies. Il est équipé d’un tuyau d’évacuation de l’air pour empêcher la chaleur de se propager à l’intérieur. Il est donc nécessaire que le climatiseur mobile soit installé auprès d’une ouverture, afin de bien mettre en place la gaine d’évacuation.
  • Le climatiseur mobile split : c’est un climatiseur mobile qui se décompose en deux parties. La première partie comporte le ventilateur qu’on doit installer à l’intérieur et la deuxième partie est constituée du compresseur qu’on place à l’extérieur puisqu’il fait beaucoup de bruit. Il n’est évidemment pas facile à transporter comme le précédent modèle, mais demeure très efficace dans sa fonction de refroidissement de l’air.

A consulter : www.youtube.com/watch?v=ox8GgoRd87Y

L’installation du climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles ont la particularité d’être faciles à installer. Pas besoin de faire appel à un professionnel, car cette tâche est à la portée de tout le monde. L’appareil nécessite tout simplement un branchement sur une prise électrique, ensuite il suffit d’adapter la température à votre guise. Bien évidemment, il faut suivre quelques mesures telles que : éloigner les sources de chaleur, fermer toutes sortes d’ouverture, éviter les rayons du soleil… pour que le climatiseur mobile soit aussi efficace que possible.

Cet appareil est muni de roulettes ce qui permet de le déplacer et de l’installer dans la pièce qu’on souhaite. Il suffit de le mettre hors tension et une fois dans la nouvelle pièce, le rebrancher.

A apprécier aussi : Comment installer sa chatière ?

Entretenir le climatiseur mobile pour un bon fonctionnement

Les climatiseurs mobiles sont des appareils dont vous pouvez prendre soin avec beaucoup de facilité. Son nettoyage doit juste se faire régulièrement et à l’aide d’un chiffon fait en fibres naturelles. Il faut aussi entretenir son filtre au moins deux fois par mois et effectuer un grand nettoyage de fond en comble au moins une fois dans l’année. Le nettoyage en profondeur consiste juste à vous assurer de la bonne fonctionnalité de son circuit frigorifique. Le nettoyage d’un climatiseur mobile est donc assez agréable et facile à exécuter. Il est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre appareil et pour lui assurer une longue durabilité.

Pour plus d’informations