surjeteuse pfaff

Comment réparer sa surjeteuse ?

Comme toute machine, votre surjeteuse peut moins bien fonctionner que d’habitude. Face à cela, vous avez le choix entre l’apporter chez un professionnel pour la réparation, ou simplement effectuer les réparations vous-même. Dans ce dernier cas, vous devez d’abord préparer l’essentiel pour les réparations de base, les effectuer ensuite, sans pour autant perdre de vue l’option du contact d’un professionnel.

Préparation à la réparation

La réparation d’une surjeteuse n’est pas vraiment simple. Généralement, il faut être doué en bricolage et maitriser le fonctionnement d’une surjeteuse avant de se lancer dans cette réparation. La première des étapes consiste à repérer le problème. Cela peut-être fait avant toute ouverture de la machine.

Pour des infos générales : wikipedia

Après détection du problème, vous devez prendre soin d’avoir les outils utiles à la réparation de la machine. Il doit s’agir essentiellement de tournevis et d’huile de machine. Au cas où la machine aurait des boulons, vous devrez aussi prévoir une clé correspondant à la taille de votre boulon.

Une fois la préparation faite, et des pièces de rechange achetées, vous pourrez vous lancer dans la réparation. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs sont celles liées au défaut de fonctionnement des boucleurs, du couteau et de frottement.

Problème de boucles

Les problèmes de boucles touchent le principe même de fonctionnement des surjeteuses. Si la surjeteuse ne fait plus de boucle, elle se contentera d’effectuer des coutures simples. Pour réparer les boucles d’une surjeteuse, il faut :

  • Enlever les fils de la machine
  • Ouvrir le capot
  • Remplacer les aiguilles
  • Remplacer les boucleurs
  • Régler le croisement des boucleurs en faisant en sorte de limiter les frottements
  • Remonter et replacer les bobines.

En dehors de cette réparation habituelle, due au fait que les aiguilles ou les boucleurs sont tordues par l’usage, il peut avoir des problèmes causés par le temps.

Autres réparations d’usage

Les deux réparations dont il est question dans ce cas, sont le graissage et le replacement du couteau. Il peut arriver que le couteau ne fonctionne plus correctement. A défaut de le remplacer directement, il peut vous suffire de le retirer et le replacer en le poussant vers le haut. Si cette simple action ne suffit pas, vous devez remplacer le couteau, si possible.

Le second cas est le cas de la machine qui fait trop de bruit en raison du taux de frottement. La solution est la plus simple. Il suffit d’ouvrir le capot et y introduire quelques gouttes d’huile de machine à coudre. Normalement, si votre modèle de surjeteuse le permet, le bruit devra être moins important que d’habitude, pour des modèles récents : Allez-ici.

Réparateur professionnel

En dehors de toutes ces réparations, vous pouvez rencontrer des complications. Si après démontage de la machine, vous n’arrivez pas à régler le problème, ne forcez pas. Il est déconseillé de pousser loin les expérimentations si vous ne savez pas à quoi vous en tenir. Pour cela, si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas effectuer la réparation vous-même, vous devez contacter un professionnel.

Il existe plusieurs professionnels capables de réparer votre surjeteuse. Toutefois, avant de tenter la réparation vous-même, vous pouvez contacter le service après-vente du fabriquant de votre surjeteuse. Ces réparateurs sont plus chers mais beaucoup plus fiables.

Pour retrouver une peau éclatante : Les ingrédients dans les crèmes anti rides