réparer une fuite sur ma colonne de douche

Comment réparer une fuite sur ma colonne de douche ?

Dans le plan de la construction de votre bâtiment, il est indispensable de prévoir l’installation d’une salle de bain. De même, il est aussi important de bien l’équiper avec une colonne de douche, car si vous avez besoin de prendre un bain, c’est le meilleur coin pour vous satisfaire.

Cependant, vous devez savoir qu’une colonne de douche a une durée de vie. Du coup, à un moment donné, vous pouvez constater une fuite d’eau. Mais, en attendant de vous procurer une autre, vous pouvez réparer cette panne. Voici ce qu’il faut faire.

Vérifiez et nettoyez la pomme de douche

Si vous constatez la fuite d’eau sur votre colonne, le pommeau de douche est le premier élément à contrôler. Le plus souvent, les issues d’eau sont bouchées par le calcaire. Ce qui oblige l’eau à chercher d’autres issues. Ainsi, dans un tel cas, un nettoyage du pommeau s’impose. En premier lieu, vous devez arrêter le système d’eau de votre logement. Ensuite, vous préparez dans un récipient une solution composée du vinaigre blanc et de l’eau.

Vous plongez à présent dans la solution, le pommeau de la douche après l’avoir démonté. Ce dernier doit séjourner dans ce mélange pendant une durée de 9 h en moyenne avant d’être touché. Vous trouvez à présent un cure-dents ou un objet pointu en bois pour déboucher les trous. Enfin, vous rincez le pommeau et vous le remontez à sa place.

A voir : Cette vidéo

Renouvelez le joint du robinet

Si la fuite est enregistrée au niveau du robinet, il est évident que le joint du robinet soit défectueux. Il faut donc le changer tout simplement. Cependant, bien avant vous devez repérer l’endroit où l’eau a fuité sur le robinet. Soit c’est sur le raccord de l’eau chaude ou soit c’est au niveau de l’eau froide.

Toutefois, vous devez démonter la robinetterie pour changer le joint du raccord défectueux. À cet effet, il est recommandé de renouveler carrément le joint de raccord de l’eau chaude et celui de l’eau froide, car si l’un a laissé l’eau fuiter, l’autre ne tardera pas à suivre le pas. Une fois les joints changés, vous replacez votre robinetterie. Enfin, en guise de vérification, vous ouvrez le robinet pour vous assurer du bon travail accompli.

A lire également : Les meilleurs aspirateurs silencieux du marché

Nettoyez le mitigeur

Une fuite d’eau sur votre colonne de douche peut provenir du mitigeur de la douche. D’une part, cette fuite peut être causée par la détérioration du joint du mitigeur. D’autre part, celle-ci peut être la conséquence de la formation de tartre sur le même mitigeur. Dans le premier cas, la seule simple solution pour couper la fuite est le changement du joint. Par contre, dans le second cas, vous devez nettoyer le mitigeur.

Pour cela, il faut donc le démonter. Ensuite, il faut vous procurer une brosse en métal et du vinaigre blanc. Frottez bien le mitigeur avec ces deux éléments pour éliminer le tartre. Cependant, au cas où vous auriez constaté des fissures sur le mitigeur, pensez donc à le changer aussi.

Voilà ainsi quelques endroits où vous pouvez enregistrer de fuite d’eau sur une colonne et les solutions que vous devez appliquer.

Voir le modèle Homelody