nettoyeur vapeur karcher

Comment réussir à détartrer mon nettoyeur vapeur ?

À l’instar de tous les appareils électroménagers, le nettoyeur vapeur a besoin d’être entretenu. La partie la plus importante de l’entretien d’un tel appareil est le détartrage. C’est le procédé qui permet d’éliminer les dépôts formés par les minéraux contenus dans l’eau. Avant de vous exposer la méthode de détartrage, nous parlerons de l’origine des tartres et des solutions de détartrage.

Quelle est l’origine du tartre ?

Le nettoyeur vapeur fonctionne à partir de l’eau. Or l’eau que nous recevons des robinets est extrêmement riche en minéraux. Pire encore, il y a des régions qui ne possèdent que de l’eau dure. C’est le cas des villes du nord de la France. L’usage répété de l’eau du robinet conduit à une accumulation de minéraux dans la cuve. C’est donc le dépôt des minéraux qui est appelé « tartre ».

Le tartre a de véritables conséquences sur la vie d’un nettoyeur vapeur. Il endommage l’appareil et réduit sa durabilité. Le détartrage doit donc être effectué de façon régulière. Voici quelques solutions de détartrage.

Des conseils dans ce forum

Les solutions de détartrage existantes

Pour éliminer les tartres, vous avez le choix entre plusieurs solutions. On distingue principalement : la solution anti calcaire, le vinaigre blanc et l’installation d’un adoucisseur d’eau.

La solution anti calcaire

C’est la méthode utilisée également pour les machines à laver. Il s’agit ici d’introduire dans la cuve de votre nettoyeur vapeur une solution anti calcaire biodégradable. Cette opération est à réaliser avant de mettre en marche l’appareil.

Découvrez un comparatif détaillé en cliquant ici

Le vinaigre blanc

Cette solution est appliquée à la plupart des appareils électroménagers. Elle a pour avantage d’allonger la durée de vie de ces derniers. Pour l’obtenir, il vous faut mélanger de l’eau tiède à du vinaigre blanc. C’est le mélange obtenu qu’il faut introduire dans la cuve du nettoyeur vapeur pour éliminer les tartres. Il peut être également utilisé pour traiter les différents accessoires de l’appareil. La fonction principale du vinaigre blanc est d’enlever le calcaire des buses et tuyaux. Mais il n’est pas conseillé de le faire fréquemment, une à deux fois l’an est suffisant.

L’adoucisseur d’eau

De toute évidence, c’est la meilleure solution. En effet, l’adoucisseur d’eau est un appareil qu’on installe dans le réseau de distribution d’eau. Il a pour rôle de diminuer la quantité de calcaire présente dans l’eau. Vous aurez donc une eau moins dure en permanence. Le bénéfice avec cette solution réside dans le fait qu’il suffise d’une seule action pour arriver à protéger tous vos appareils électroménagers.

A lire aussi : Comment nettoyer son mini-frigo ?

La procédure de détartrage

Que ce soit avec une solution anti calcaire ou du vinaigre blanc ou encore une solution du commerce, la méthode à utiliser pour détartrer le nettoyeur vapeur est la même. Vous procéderez comme suit :

  • Remplir le réservoir (cuve) de l’appareil avec la solution nettoyante choisie
  • Mettre en marche l’appareil pour que l’eau chauffe
  • Laisser chauffer le nettoyeur sur une durée d’environ une heure ou deux
  • Faire tourner l’appareil pendant une minute. Ce qui permettra à la solution nettoyante d’atteindre toutes les parties
  • Débrancher le nettoyeur et laisser refroidir pendant un minimum de trois heures.
  • Vider le contenu de la cuve
  • Rincer à l’eau claire, la cuve et le système de chaudière

Détartrer un nettoyeur vapeur n’est pas du tout compliqué. Il vous faut vous procurer une solution nettoyante et suivre les étapes détaillées ci-dessus. Nous vous conseillons de détartrer votre appareil une fois tous les deux mois.