Comment fonctionne un panneau solaire ?

Etre responsable face à la dégradation de l’environnement pousse de nombreuses personnes à recourir à l’énergie solaire. Il y a aussi la facture énergétique qui ne cesse d’augmenter et qui empêche de vivre sereinement. L’utilisation de panneaux solaire est devenue une alternative très rentable, durable et qui a du succès.

Les panneaux solaires sur le marché

Les panneaux solaires  permettent de produire de l’énergie propre et rentable. Il existe trois types de panneaux solaires : thermiques, photovoltaïques et aérovoltaïque. L’installation de ces panneaux dépend des besoins de chacun en matière de production d’énergie et aussi des caractéristiques de l’appareil. L’énergie solaire peut être obtenue à partir des rayons de soleil ou L’énergie de la chaleur du soleil. Entant inépuisable, le soleil apporte de grands avantages dans la consommation d’énergie. Cela aussi implique qu’il n’y a plus émission de gaz à effet de serre lors de la production d’électricité.

  • les panneaux solaires thermiques: ce sont des capteurs solaires qui vont capter la chaleur provenant du soleil pour chauffer un fluide caloporteur afin de produire de l’eau chaude.
  • les panneaux solaires photovoltaïques : ce sont des panneaux qui vont convertir les rayons du soleil en électricité.
  • les panneaux aérovoltaïque (photovoltaïques+ thermiques) : ce sont des capteurs qui vont produire de l’électricité et de l’eau chaude.

photovoltaique

Le fonctionnement des panneaux solaire

  • Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique, est composé de capteur liquide (d’eau, de gel, d’air) qui permet de produire de l’eau chaude par l’intermédiaire de l’énergie solaire. De ce fait, le panneau capte la chaleur du soleil pour la transmettre à un fluide caloporteur. Son utilisation est très variée, pour le chauffage d’habitation, le chauffage de piscine, de chauffe eau pour les sanitaires.

  • Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque, capte les rayons de soleil pour les convertir en électricité (courant continu). Grace à ces panneaux qu’on installe sur le toit ou sur le bâti, l’énergie est stocker et pourra alimenter en partie ou en totalité l’habitation. C’est la méthode la plus utilisée dans le monde entier car sa rentabilité est très rapide et le résultat très satisfaisant.

  • Les panneaux photovoltaïques et thermiques

On l’appelle aussi l’énergie solaire aérovoltaïque. Le panneau solaire est l’assemblage de système photovoltaïque et thermique en même temps. Il est plus productif car il permet d’obtenir de l’électricité et de l’eau chaude. Le rendement énergétique est alors plus élevé. Ce dispositif est plus performant et remplie les meilleurs critères de choix.

A lire aussi : Commencer la photographie