Comment installer des toilettes sèches ?

Vous avez pris votre décision : vous voulez adopter les toilettes sèches pour être plus écolo et respecter la nature. Problème, vous ne savez pas comment on installe les toilettes en question. On vous aide.

La version simple

Contrairement à nos toilettes classiques, les toilettes sèches ne requièrent pas nécessairement de faire appel à un plombier pour les installer. Certains modèles ne demandent qu’une pièce spécifique pour les installer et le tour est joué. C’est valable pour les modèles simples avec une assise et des récipients (selon votre choix les liquides et les solides peuvent être séparés) qu’on vidange tous les 3 jours à une semaine. Si toutefois, vous avez envie d’en monter un vous-même ça n’est pas très difficile.

  • Fabriquez un caisson (grosso modo une « vulgaire boite », mais vous pouvez l’enjoliver)  et des lunettes pour ne pas laisser les toilettes ouvertes sur le monde toute la journée.
  • Choisissez ensuite le récipient qui contiendra les déchets. Optez soit pour de l’inox (qui est assez cher mais très efficace) soit pour du plastique (très abordable mais garde quelque peu les odeurs)
  • Installez ensuite le seau dans le caisson intégré aux toilettes.
  • Si vous ne voulez pas avoir de problème pour nettoyer le récipient, vous pouvez toujours choisir de mettre un sachet plastique dans le réceptacle pour vous faciliter la tâche.
  • N’oubliez pas qu’il vous faudra avoir à portée un bac pour les matières carbonées : sciure, végétaux secs…. Mais ça n’est valide que si vous optez pour des toilettes sans ventilation où les matières se mélangent.

Je vous propose une petite vidéo pour voir en images comment installer vos toilettes sèches :

La version avec ventilation

Certaines personnes (ça peut être votre cas) choisissent d’opter pour des toilettes avec ventilation pour ne pas avoir à utiliser des matières carbonées après chaque utilisation ou pour ne pas utiliser des toilettes où les matières sont séparées.

Vous seriez peut-être tenté de faire vous-même l’installation si vous êtes bricoleur, mais nous vous conseillons quand même de faire appel à un professionnel pour cela.C’est assez délicat comme travail et votre maison risque d’être inhabitable.

Les toilettes à gros stockage

Ces toilettes ne sont vidangées que tous les 6 mois à 1 an. Mais il vous faudra un endroit où installer votre récipient de stockage puisqu’il sera bien entendu très volumineux. Une nouvelle fois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous choisissez ces toilettes.

Pour avoir tous les conseils nécessaires pour choisir les meilleurs toilettes sèches, je vous conseille d’aller sur toilette-seche.info qui vous guideras.

A lire aussi : Comment fonctionne l’audio en voiture ?