casque DJ

Jouer sans casque DJ : est-ce possible ?

En tant que DJ, il faut posséder plusieurs techniques pour la lecture de pistes audio à partir d’un ordinateur ou d’une table de mixage. Si vous êtes comme moi à la recherche de moyens pour acquérir plus de savoir, sachez qu’il existe certaines astuces pour jouer sans casque DJ. Il vous suffira d’avoir le bon logiciel et de vous armer de patience pour en comprendre les rouages. J’ai vu des DJ plus avancés le maîtriser. J’ai donc décidé de tester.

Mon avis

Il est bien plus facile que vous le pensez d’apprendre à jouer sans casque DJ, surtout si vous avez une grande expérience des productions de musique. C’est le cas pour moi. Le moyen le plus simple pour jouer sans casque est de vous initier à l’utilisation d’un logiciel de mixage comme Ableton Live ou Logic Pro.

En effet, après un bain dans Logic Pro, j’ai sélectionné puis réglé mes pistes audio à 126 bpm pour qu’elles soient toutes lues à la même vitesse. Sur le lieu de la prestation, j’ai verrouillé le fader de tempo à la vitesse à laquelle je voulais que la musique soit jouée (+1,8 par exemple). Cela permettra de jouer les fichiers audio à 128bpm.

La pratique

casque DJ

Vous vous demandez comment être sûr de pouvoir faire l’entrée du titre suivant sans casque. Eh bien, c’est simple si vous avez eu l’habitude de faire des démos sur CD (un bon DJ sait de quoi il est question). Quand vous mixez les mêmes pistes encore et encore, vous apprenez à savoir comment elles peuvent être confondues à d’autres. Vous pouvez éventuellement reconnaître un tempo ou marqueur qui vous servira de base pour lancer le prochain morceau.

Attention : Votre collection de CD est en train de pourrir, lentement mais sûrement !

C’est là que l’intuition intervient vraiment. Vous pourrez la sentir lorsque vous entendrez ce temps ou cette note particulière. Il suffira d’appuyer sur la lecture de la chanson suivante.

Astuces

table de mixage Pioneer CDJ 1000s

Il est plus simple d’enchaîner la lecture de pistes qui possèdent le même beat ou la même tonalité à n’importe quel moment. Certains DJ ne prennent même pas la peine d’utiliser des platines. Ils viennent juste à leur séance munis d’une clé USB ou d’une carte mémoire qu’ils pourront ainsi dans leur table de mixage Pioneer CDJ 1000s ou Pioneer CDJ 2000.

Perso je vous conseille d’utiliser un casque DJ : voici les avis sur les meilleurs disponibles aujourd’hui !

À lire …

… Paiement en ligne : comment choisir le meilleur ?