trancheuse-électrique

La trancheuse à jambon

Si avant les trancheuses à jambon étaient quasi-réservées pour les boucheries, les charcuteries et les différents services traiteurs, maintenant, on peut très bien en avoir une à la cuisine. Cet appareil est destiné à trancher le jambon blanc ou cru. Mais il peut aussi servir à couper autres types d’aliments comme le pain.

Quels sont les éléments d’une trancheuse à jambon ?

Avant, on se servait d’une trancheuse à manivelle pour couper le jambon. Mais cette ère est largement dépassée et nous avons le moteur électrique. L’appareil est constitué d’une lame circulaire tournante. Le diamètre de la lame varie en fonction du modèle. Il faut placer la pièce de charcuterie à découper sur la lame. L’appareil a aussi un plateau qui se charge de l’accueil des tranches découpées.

La Trancheuse à jambon Severin AS 3915 est un bon modèle avec un excellent rapport qualité/prix.

Pourquoi entretenir la trancheuse à jambon ?

Vous devez nettoyer votre trancheuse à jambon pour qu’elle reste bien opérationnelle. Sachez aussi que si vous omettez de le faire, vous vous exposerez à des problèmes d’intoxications alimentaires. En effet, il y aura une prolifération microbienne qui vous causera du tort.

Comment nettoyer la trancheuse à jambon ?

Il est facile de nettoyer une trancheuse à jambon. Il suffit de suivre à la lettre les étapes suivantes :

  • Débranchez l’appareil
  • Munissez-vous d’une solution épurante. Pour ce faire, ajoutez un demi-verre de javel dans un seau d’eau chaude. Si vous le voulez, il est aussi possible d’utiliser un désinfectant spray. Cependant, il ne faut jamais, et grand jamais recourir à un détergent agressif.
  • Procurez-vous d’une éponge de nettoyage ou d’un chiffon.
  • Retirez une à une les pièces et accessoires étant en contact avec le jambon, y comprise la lame.
  • Dégraissez-les en utilisant le chiffon trempé dans la solution épurante puis rincez-les avec de l’eau chaude.
  • Laissez ensuite le tout se sécher. Une fois l’étape passée, remontez tous les accessoires.
  • Rangez votre trancheuse à jambon

Procurez-vous d’une trancheuse à jambon pour vous faire plaisir. Vous aurez du jambon tranché sous toutes ses épaisseurs. Mais n’oubliez pas de l’entretenir pour qu’elle reste aussi longtemps que possible dans votre cuisine.

Lire aussi : /Utilité et atouts des batteurs mixeurs / Tous les critères pour bien choisir son aspirateur à main