meilleur-rabot-electrique

Les différents types de raboteuse

La raboteuse, plus connue de tous sous le nom de rabot, du moins, dans les précédentes décennies, la raboteuse reprend sa connotation féminine aujourd’hui, en raison de la diversification de ses variantes. En effet, on en distingue sous deux, trois catégories de nos jours, réparties à travers différents modèles.

La raboteuse manuelle

Le premier type de raboteuse à s’être présenté sur le marché, et celui qui a été le plus présent auprès des menuisiers. Offrant une assez grande précision, le rabot s’utilise très facilement, car il suffit de le présenter au-dessus de la pièce de bois à raboter et de le pousser jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur recherchée. De ce fait, il vous faudra avoir un certain sens de l’observation et de marquage, afin de ne pas manquer votre coup et de vous retrouver avec une pièce plus fine que convenue.

Si vous souhaitez choisir une raboteuse, lisez le test sur la Raboteuse Bosch Professional GHO 40-82 C

La raboteuse électrique

Conçue à l’image de la raboteuse manuelle, la raboteuse électrique arbore à des détails près la forme de cette dernière, à l’exception du fait qu’elle soit munie d’un moteur électrique. Ce moteur épargne à chacun le fait de pousser le rabot, cela se fait automatiquement, et il vous suffit juste d’accompagner le mouvement, une fois la raboteuse mise en marche. Offrant une grande économie d’énergie et de temps, la raboteuse électrique est idéale pour tout débutant et bricoleur du dimanche.

La raboteuse électrique professionnelle

Généralement visible dans les ateliers de menuiserie, la raboteuse électrique professionnelle se propose de manière assez imposante, avec une forme et une utilisation très particulière. Pour cela, elle agit sous l’action de nombreuses lames et d’un presseur, qui est entraînée par des galets spécifiques qui ne présentent aucune marque sur le bois. Ce type de raboteuse permet de réaliser des ajustements à des millimètres près, grâce à sa faculté à pouvoir amortir les vibrations facilement, peu importe la vitesse, à laquelle le moteur tourne. Sachant qu’il peut rapidement atteindre un régime de 7 000 à 8 000 tours par minute.

Pour ce qui est du traitement de bois, on a presque fait le tour des types de raboteuse qui se spécialisent dans le domaine. Toutefois, la raboteuse électrique professionnelle présente encore des variantes.

Lire aussi :Utilité et atouts des batteurs mixeurs /Comment fonctionne un climatiseur mobile ? / Bien comprendre le téléphone fixe sans fil