creme anti ride

Les ingrédients dans les crèmes anti rides

Les crèmes anti rides sont des préparations cosmétiques, industrielles ou faites maison, destinées à atténuer les marques du temps, à gommer les imperfections de la peau et à aider le visage à retrouver sa jeunesse.

Pour de tels résultats, les laboratoires de cosmétiques font appel à des principes actifs incorporés dans des bases qui, au final, deviennent la crème que nous utilisons.

Pour voir une sélection de crèmes anti rides cliquez ici

Par cet article, nous allons décrypter la composition des crèmes anti rides.

L’incontournable base

Il s’agit de l’ensemble des produits qui composent, en quantité importante, la crème anti rides. Elle se présente généralement sous forme d’émulsion ou de gel dans lequel sont incorporés le ou les principes actifs.

Ainsi, les bases, des crèmes anti rides, comme de toute autre crème, sont composées de phases aqueuses et huileuses liées par des émulsifiants, auxquelles il est ajouté des expients, de la fragrance et des conservateurs. En général, on distingue deux types d’émulsions : l’émulsion huile dans eau et l’émulsion eau dans l’huile.

Les gels quant à eux sont composés exclusivement d’eau et d’un agent épaississant.

Les principes actifs

On appelle actif un composé d’origine végétale, animale, minérale ou chimique, très concentré qui est introduit dans une base afin de former le produit cosmétique. Les résultats escomptés, dépendant exclusivement de la nature du principe actif utilisé.

Les actifs des produits anti-âge ou anti rides ont pour fonction d’estomper les rides, de réduire les imperfections, de gommer les cellules mortes et d’affiner le grain de la peau, tout ça avec pour résultat final une peau plus jeune et surtout plus belle.

Les principes actifs utilisés dans les crèmes anti rides sont multiples. Ce sont:

Les acides de fruits ou AHA

Les acides de fruits ou acides Alpha-hydroxy-acides sont des actifs utilisés pour obtenir un effet de peau liftée. Ainsi, cet actif permet de nettoyer les cellules mortes qui se trouvent en surface de la peau et donc de faire peau neuve.

A cette url vous trouverez un guide d’achat ainsi qu’un comparatif complet des meilleures crèmes anti rides

Le rétinol

Il s’agit de la vitamine A, que nous rencontrons dans de nombreux aliments et qui, une fois incorporée dans notre organisme, se transforme en acide rétinoïque, dont la propriété est de stimuler la production du collagène indispensable à l’élasticité de la peau. Cependant, elle doit être utilisée en petite quantité afin de ne pas irriter les peaux sensibles ou trop fines.

L’acide hyaluronique

Il s’agit d’un polymère disaccharide naturellement contenu dans notre organisme, qui favorise l’hydratation de la peau, donc sa tonicité. Cependant, pour être efficace, cet acide doit être utilisé sous forme de petites molécules qui passeront facilement la barrière cutanée.

Les antioxydants

Ce sont des actifs naturellement présents dans la peau et dans certains aliments, qui constituent de véritables boucliers contre les radicaux libres et différentes agressions extérieures (les rayons UV, le soleil, la pollution). Le résultat obtenu avec de tels actifs est une peau plus saine, plus fraiche, et donc plus jeune.

Les antioxydants les plus courants sont les vitamines C et E, les polyphénols, le coenzyme10 et es caroténoïdes.

A lire aussi : Les nouvelles agrafeuses sans agrafe