tablette graphique illustration

Mes conseils pour l’achat d’une tablette graphique

La tablette graphique est l’outil à avoir quand vous êtes un aspirant dessinateur ou graphiste. C’est un outil qui vous permet de travailler avec précision. Pour un choix judicieux et utile en ce qui concerne une tablette graphique, il faut prendre en compte certains éléments. Le choix d’un outil de travail de cette envergure ne doit surtout pas se faire au hasard. Découvrez alors quelques conseils utiles à prendre en compte avant l’achat d’une tablette graphique.

Pour voir des exemples de rendu avec tablette graphique

Pensez à votre objectif

Si vous souhaitez faire l’achat d’une tablette graphique, pensez d’abord à l’objectif. Que voulez-vous en faire ? Il ne s’agira pas de choisir la plus belle tablette, ou celle qui présente les plus grandes fonctionnalités. Le plus important dans le choix d’une tablette graphique est ce à quoi elle vous servira. Vous serez alors situé sur la gamme à choisir. Généralement, il est conseillé aux débutants de choisir une tablette graphique d’entrée de gamme.

Avez-vous déjà utilisé cet appareil ?

Si vous prévoyez acheter votre première tablette graphique, cela voudra dire que vous n’avez aucun avis sur le sujet. Il se pourrait que cela ne vous plaise pas et que finalement vous arrêter de l’utiliser. Ce qui constituera un vrai gâchis si vous aviez déboursé une somme conséquente pour l’achat de cet appareil. C’est pourquoi les versions entrées de gamme sont adaptées pour les novices en termes d’utilisation de tablette graphique.

Choisissez une bonne marque

Choisissez une marque qui fait ses preuves. Il est toujours bon d’avoir le meilleur en termes de technologie, mais il faut que cela cadre avec vos objectifs. Wacom par exemple est le leader sur le marché suivi de Huion et de Gaomon. Wacom est un plus onéreux que les deux autres. Les professionnels ont tendance à se tourner vers Wacom, car elle est la première à avoir conçu la première tablette graphique. Elle a fait ses preuves et beaucoup hésitent à se tourner vers d’autres.

Toutefois, si vous n’avez jamais eu de tablette graphique, vous pouvez vous procurer un modèle moins onéreux avant de pouvoir monter en gamme. Il existe d’excellentes tablettes graphiques à des prix accessibles, il suffit de se renseigner sur ceux qui ont fait leur preuve. Les entrées de gamme sont destinées beaucoup plus aux retouches photos, aux montages qu’à un travail artistique. Les tablettes Bamboo sont accessibles et très efficaces, bonnes pour les débutants.

Pour vous aidez à répondre à vos questions consulter ce comparatif de tablette

Pensez à l’ergonomie

Votre tablette graphique se livre avec un stylet, petit accessoire en forme de crayon qui vous permet de réaliser des dessins. Vous devrez l’utiliser énormément alors autant le choisir confortable. N’hésitez pas à tester le stylet, c’est-à-dire à le tenir en main afin de voir si vous pourriez tenir des heures avec. C’est très important pour le travail.

Vous devez penser à choisir une tablette en format moyen si vous êtes habitué à vous déplacer. Un modèle léger qui se laisse glisser facilement dans votre sac serait l’idéal. Vous pourriez ainsi vous en servir facilement, quel que soit l’endroit. Si vous êtes sédentaire et ne sortez pas beaucoup avec vous pourriez choisir le modèle que vous souhaitez sans vraiment tenir compte de cet élément.

Pour voir un autre article : Comment charger un chalumeau de cuisine ?