Micro stéréo : Comment et pourquoi les utiliser ?

Pour débuter ces propres montages, il faut tout de même savoir que l’essentiel, c’est le rendu du microphone, c’est-à-dire la qualité sonore. Concentrez-vous d’abord sur le son. Vous aurez beau avoir la meilleure camera du monde, si votre son est désagréable, votre vidéo sera nulle .Par contre, l’inverse est beaucoup moins vrai, si vous avez une qualité d’image passable, correcte, mais qu’on vous entend très bien, alors c’est bon.

Comment réussir son premier enregistrement ?

Le plus simple, le moins cher et qui fonctionnera dans toutes les situations, c’est d’avoir un petit micro-cravate. Comme le petit micro de chez Rode, qui coute une cinquantaine d’euros, et qui se raccorde tout simplement à votre smartphone, le rendu est totalement incroyable .Cela donnera un son super propre par rapport au peu d’effort qu’il y a par rapport à la mise en place de système, et ça donne un résultat tout à fait satisfaisant peu importe les situations. Par exemple, pour du dialogue face camera, c’est parfaitement impeccable. L’avantage d’un micro-cravate, c’est que vous allez aussi pouvoir l’utiliser pour un tournage en extérieur ,même s’il y a du bruit autour de vous ,du vent, comme le micro est relativement près de votre bouche , vous aurez toujours un son audible , et exploitable au montage .L’autre avantage, est que vous pouvez être tout près de votre camera, ou au contraire très loin ,le son sera toujours le même .

Quelques astuces efficaces

Si ce système de micro-cravate , vous le trouvez pas trop pratique ou pas esthétique , car forcement il doit être accroché quelque part ,alors voici un autre type de micro .Le vidéo micro de chez Rode , un micro directionnel ,qui va capter le son qui vient face à lui ,et qui est vendu avec une petite bonnette anti-vent .Il se vise sur le dessus de la camera, à l’emplacement prévu pour le flash ,ensuite vous le branchez sur la prise micro de votre appareil .Si vous avez de haut plafond ,ou alors que vous êtes dans une pièce qui est trop grande, assez peu remplie ,forcément ,c’est inévitable, le son va rebondir un petit peu partout ,vous allez avoir de l’écho, une résonance et ça serait très dur de le rattraper au montage. Dans ce cas-là, meublé, des rideaux aux fenêtres, et si ce n’est pas suffisant, et que vous avez toujours de l’écho dans votre pièce, alors vous n’aurez pas le choix, il faudra utiliser ce qu’on appelle des mousses acoustiques. Ensuite, si vous faites des vidéos où on vous voit très peu, ou des commentatifs  de gameplay par exemple, vous pourrez vous équiper d’un micro, et vous enregistrez le son avec un logiciel gratuit comme Audacity  par exemple. Comme vous allez très peu bouger, et que votre bouche va toujours rester très proche du micro, alors ça fera totalement l’affaire. Vous pouvez même rajouter un filtre anti-pop entre votre bouche et le micro, pour atténuer les petits bruits.

A lire aussi : Pourquoi choisir l’aspirateur balai Dyson DC 62