reglage compteur velo

Où placer l’aimant du compteur de vélo ?

Il faut réussir l’installation de votre compteur de vélo pour avoir de bonnes mesures. À ce propos, il est recommandé de bien positionner les éléments utiles pour faire vos calculs. Il s’agit de l’aimant et du capteur du compteur vélo. Ils doivent être installés sur les rayons de la roue avant, mais en se faisant face chacun. L’aimant sert à définir le nombre de tours que la roue parcourt. Où placer alors l’aimant du compteur de vélo ?

Différents modèles vous sont proposés sur, https://www.materiel-velo.com/c170402-compteur-velo-gps.html

Sur un rayon de la roue avant

Le montage de l’aimant pour un compteur vélo ne se fait pas pour tous les types de compteurs. Il n’y a que le compteur de vélo sans fil qui nécessite ce mécanisme. Pour le faire, vous devez choisir l’un des rayons de la roue avant et le nettoyer, avant d’y installer l’aimant. L’emplacement de l’émetteur et du récepteur est primordial, parce que de meilleurs résultats en dépendent. Commencez par le nettoyage du rayon à base d’alcool ou d’un dégraissant. Placez le boîtier contenant l’aimant sur le rayon, selon la notice d’installation, ni en hauteur, et encore moins au bas niveau.

Une fois que l’émetteur est posé sur le rayon, vous pouvez le maintenir solidement contre ce dernier et le clipser. Ensuite, il faut prendre 5 mm de distance comme mesure, en comptant du capteur vers le rayon en face. Le capteur et l’aimant doivent se faire face, une fois montés. Donc la distance qui doit séparer le capteur et l’aimant est de 5 mm. Pour monter l’aimant, vous pouvez suivre la procédure d’installation du compteur sans fil, à travers le manuel d’instruction. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un électricien ou le faire vous-même.

A lire aussi, Comment faire un drap-housse avec un drap plat ?

En face du capteur

Installez l’aimant du compteur sur le rayon, de manière à ce qu’il soit en vue face au capteur. Votre compteur de vélo sans fil ne fonctionnera pas très bien, si vous ne respectez pas les positionnements respectifs de ces divers accessoires. En général, le montage de l’aimant du compteur de vélo se fait par vissage ou par un clipsage.

Utilisez une perceuse visseuse à percussion ou un tournevis plat pour visser l’aimant. Une boite à outils peut également servir. En comparaison à la méthode de clipsage, ici, il faut que vous enrouliez le boîtier contenant l’aimant autour du rayon pour le visser. La fixation doit être solide, pour que l’aimant ne glisse pas lorsque vous serez en train de faire du vélo.

Face au récepteur

L’aimant doit être placé après le moniteur, sinon votre installation ne sera point stable. Vous ne percevrez qu’à l’écran du compteur de vélo des mesures correctes que si vous réussissez tout le montage. En effet, l’aimant et le capteur doivent être stabilisés, afin de faciliter le calcul de la distance et de la circonférence de la roue. Cette circonférence est définie selon la durée de chaque tour que compte l’aimant. Il est très souvent recommandé de placer l’aimant sur le rayon le plus proche.

Vous allez constater que l’aimant est situé dans un boîtier, appelé l’émetteur. Ce qui revient à faire le vissage ou le clipsage de votre émetteur. Cependant, certains modèles disposent d’un émetteur à installer sur deux rayons. Par ailleurs, le montage est inchangeable.

Voici un modèle qui semble satisfaire de nombreux adeptent du vélo le compteur vélo Sigma ROX