meuleuse-angulaire-125mm-820w-w-820-125-metabo-L-320597_1

Pour une bonne utilisation d’une meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est réservée à des travaux de gros œuvres. Mais si vous avez quelques bricolages à réaliser chez vous, vous pouvez aussi l’utiliser. Voici comment bien l’utiliser afin de bénéficier de tous ses avantages.

Une utilisation simple et sécurisée

La meuleuse d’angle est facile à utiliser mais requiert quand même un minimum de précautions. De cette manière, vous éviterez tout éventuel accident.

La meuleuse est dotée d’un capot de protection. Cependant, vous vous exposez toujours à des risques de rebonds ou de projections. Ainsi, il est conseillé de porter un masque et des lunettes de protection, surtout si vous avez des pierres à découper. Il est aussi recommandé de porter un casque ou des protections auditives si vous utilisez régulièrement une meuleuse. La meuleuse d’angle Bosch GWS 7-125 est certainement un très bon choix.

Pour plus de protection, munissez-vous aussi d’un vêtement près du corps. En effet,   vos vêtements peuvent se prendre dans le disque et cela vous cause un accident très grave. Il faut aussi rester prudent en portant des gants et des chaussures de sécurité.

Lorsque vous manipulez la meuleuse, faites en sorte que les rejets s’orientent sur le côté mais jamais vers l’utilisateur. Pour ce faire, régler le carter de protection. De cette manière, l’orientation sera gardée pour tout type de matière que vous allez couper.

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais retirer le carter lorsque le disque tourne encore. D’ailleurs, vous n’avez aucune raison de le retirer sauf pour y placer un neuf ou pour utiliser un disque brosse. Veillez aussi à ce que le disque soit bien fixé avant d’allumer la meuleuse. Il est à noter que si vous ne vous préoccupez pas assez de la bonne fixation du disque, des accidents risquent de survenir. Ici, l’adage « Prudence est mère de sûreté » est vraiment valable.

Pour terminer, commencez toujours à couper un matériau par le dessus. Si vous entamez un bord, vous aurez des casses. Si vous avez une coupe maladroite, ne la rectifiez pas sous peine de voiler le disque ou l’endommager la meuleuse. Il serait préférable d’arrêter la machine et de tout recommencer sur le bon tracé.

Voir aussi : Utilité et atouts des batteurs mixeurs/Les différents types de raboteuse / Le choix d’une bouilloire en inox