guide d'achat visiophone

Quel câble pour un visiophone ?

Le visiophone est un appareil destiné à remplacer les anciennes sonnettes et les caméras de surveillance. Il est composé d’un moniteur interne et d’une platine externe. Le câble de connexion utilisé entre ses deux appareils, quand il s’agit d’un visiophone filaire, n’est pas toujours fourni. Pareillement, le câble d’alimentation peut être manquant. Il peut alors vous paraître difficile de trouver les câbles qu’il vous faut, sans ce guide détaillé.

Le câble pour tous les visiophones

Le câblage du visiophone consiste en ses branchements. Pour déterminer quel câble utiliser pour son visiophone, il faut déjà déterminer s’il s’agit d’un visiophone filaire ou un visiophone sans fil. Par rapport à cela, vous devrez savoir qu’un câble est important qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, sauf que dans le cas du visiophone filaire un seul câble est utilisable.

Très souvent, seul le visiophone filaire est considéré comme celui qui utilise un câble. Il faudra alors distinguer le câble utilisable autant pour le visiophone filaire que celui sans fil et les câbles qui ne peuvent être utilisés que pour les visiophones filaires. Dans cette optique, il faudra en premier lieu étudier le câble d’alimentation.

A étudier : Ce forum

En effet, un visiophone filaire n’a pas besoin de câble de connexion entre la platine extérieure et le poste intérieur. Souvent, il est surtout question de connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Pourtant, dans la plupart des cas, le poste doit être connecté à une prise électrique. Ce n’est que dans ce cas qu’un câble est utilisé.

Il peut arriver que le câble là non plus n’existe pas, pour les cas de batterie rechargeable. Mais dans les cas où la recharge doit se faire directement dans l’appareil, vous aurez besoin d’un câble d’alimentation. Quand ce dernier n’est pas fourni, vous devez vérifier sur votre poste ou dans la notice pour connaitre la puissance supportée. En cas de mauvais choix, vous courez le risque de raccourcir la portée de votre moniteur.

Le câble pour visiophone filaire

Dans les cas des visiophones filaires, les câbles sont plus nombreux, en dehors des câbles d’alimentation. Sont alors utilisables trois types de câbles. Leurs missions seront de relier la caméra externe au moniteur interne d’une part et la caméra au portail ou autre système à contrôler d’autre part. Les trois types de câbles utilisables sont le câble de la sonnette, un câble téléphonique et un autre câble électrique.

A examiner également : Cambriolages fréquents ? Equipez-vous ici

La différence entre ces câbles sera essentiellement remarquée au niveau de la distance qui sépare les objectifs. Quel que soit le rapport, le même genre de câble devra être utilisé. Le câble dit téléphonique ne doit être utilisé que quand il est question d’une distance inférieure à 30 m. Ce câble n’est toutefois pas très conseillé en raison de son défaut de résistance.

Au-delà de cette distance, vous aurez le choix entre le câble de votre sonnerie ou un câble électrique U1000-RV2-4X1.5 mm². Dans les cas d’une distance supérieure à 300 mètres, ce dernier câble est à préférer. Il faut rappeler que malgré la résistance de ce câble, une installation dans une gaine particulière est nécessaire. Les deux câbles, en cas de non-utilisation du câble de la sonnette, doivent être dans des gaines distinctes.

Observer ce lien