enclos tortue bois

Quelle plante intégrer dans un enclos pour tortue ?

En installant un enclos pour tortue, il est important de veiller à ce que les éléments qui le composent ne constituent aucun danger pour la santé de votre animal. Les plantes à y mettre aussi doivent de ce fait être triées avec soin pour le bien-être de ce dernier. Si les plantes sauvages ne sont pas interdites, d’autres plantes sont tout à fait recommandées aussi bien pour leurs aspects que pour les nourrir.

Les arbustes

Lorsqu’on entame la construction d’un enclos pour tortue, il est vivement conseillé d’y mettre des arbustes d’une bonne densité, au moins ou deux pour le bien-être de votre animal. Ces derniers lui permettront de disposer d’un coin d’ombre et de fraîcheur. Cependant, le laurier-rose est à bannir puisqu’il est toxique et même mortel. Bien qu’il possède un très bel aspect, il ne faut surtout pas penser à s’en acquérir.

Les arbustes qui sont recommandés dans un enclos à tortue sont les cistes. Ces derniers sont disponibles en plusieurs variétés certaines assez solides pour survivre au froid et même au gel. On peut facilement en trouver dans de nombreux endroits. En dehors des cistes, d’autres arbustes comme les thyms et les Romains sont également parfaits pour faire de l’ombre dans un enclos à tortue.

Trouvez des modèles dans ce guide d’achat

Les orties

Les orties sont des végétaux qui font partie des meilleurs aliments pour tortues à condition qu’elles aient été fauchées au moins quatre heures plus tôt. On peut les faire pousser dans son jardin ou au sein de l’enclos, et les retirer de temps en temps une fois qu’elles auront poussés. Les mettre ensuite dans un coin de l’enclos après quelques heures et laisser les tortues comme nourriture.

Les orties contiennent en effet des protéines de très bonne qualité qui conviennent parfaitement à ces animaux et qui sont très efficaces pour leur bon développement. Ces végétaux possèdent de nombreuses qualités alors leurs mises en place sont totalement adéquates pour un enclos à tortue.

Voir cette super vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HbRUQCmncx8

Autres plantes qu’on peut mettre dans un enclos à tortue

Il est conseillé lorsqu’on met en place un enclos à tortue de veiller à y laisser assez de terre nue pour que l’animale puisse en profiter. Il faut donc retirer les gazons ainsi que les pelouses. Toutefois, les plantes sauvages sont vivement recommandées puisqu’ils serviront non seulement à embellir l’enclos, mais également à faire office de repas pour les tortues. La chicorée, le trèfle, le plantain, le laiteron, le pissenlit, la mâche ou encore la pimprenelle sont des plantes qui ont assurément leur place dans un enclos à tortue.

Par ailleurs, quand on décide de planter certains d’entre eux, il est important de laisser une partie de l’enclos nu. La dimension de la partie nue doit être au moins le tiers de la surface totale de l’enclos. Dans le cas où en dehors des plantes sauvages on voudrait y laisser du gazon, deux tiers de la surface totale de l’enclos à tortue doit être laissés à nu. Il faut également y bannir toutes plantes toxiques comme le muguet, les jonquilles, les euphorbes… pour le bien-être de votre animal.

Et aussi : Comment installer sa chatière ?