barrieresecurite-feu

Si vous avez une cheminée : penser à une barrière de sécurité !

Chaque année, on relève de nombreux cas de brûlure causé par la présence d’une cheminée dans un foyer. Et dans la plupart des cas, ce sont les enfants qui sont les plus souvent les victimes. Alors, face à ce risque, quelle est la meilleure solution. L’installation d’une barrière de sécurité est une solution astucieuse pour protéger vos enfants de ce danger. Dans un premier temps, nous allons voir les avantages de l’installation d’une barrière de sécurité aux abords d’une cheminée et ensuite, nous verrons son mode d’utilisation.

Pour voir différents modèles de barrière de sécurité disponible à la vente, cliquez ici

Pourquoi installer une barrière de sécurité autour d’une cheminée ?

Il est conseillé d’installer une barrière de sécurité aux abords d’une cheminée pour plusieurs raisons :

-Certaines barrières de protection pour cheminée sont spécialement conçues pour protéger le sol de votre habitat, mais aussi ses occupants contre des projections d’étincelles. Ce type de barrière s’avère être très utile surtout pour les cheminées à foyer ouvert.

-Et même si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert, ce type de dispositif est fortement conseillé pour les ménages qui comptent parmi leur membre, des enfants à bas âge. Là, le but est de les empêcher de s’approcher du foyer afin d’éviter qu’ils se brûlent. Quand on sait qu’ils peuvent se brûler par simple contact avec la cheminée, on comprend mieux pourquoi il est important d’installer un périmètre de sécurité tout autour.

Par ici pour voir un test complet d’une barrière de sécurité

-Certaines barrières de sécurité sont tellement bien fabriquées qu’elles peuvent apporter une touche de décoration avec votre intérieur. Vous avez l’embarras du choix selon vos goûts et vos envies.

Comment ça marche ?

En générale, les barrières de sécurité pour les cheminées sont composées de trois à quatre panneaux, selon la disposition et la taille de la surface à sécuriser. Et si la surface à sécuriser est assez vaste, elle peut être agrandie en y ajoutant un kit d’extension. La barrière est dotée d’un portillon qui permet aux adultes d’accéder à la surface sécurisée. Le portillon est verrouillé par un système de fermeture suffisamment complexe pour résister a la curiosité des enfants. Selon le modèle, le portillon peut s’ouvrir vers l’extérieur ou l’intérieur ou les deux à la fois. Ainsi, vous pourrez facilement accéder à la zone sécurisée avec les mains chargées de bois de chauffage.

Par ailleurs, si vous avez opté pour une barrière amovible, vous pouvez vous en servir dans d’autres endroits pendant les périodes où vous n’utilisez pas votre cheminée. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour sécuriser d’autres zones dangereuses pour les enfants, notamment les cuisines, les balcons, un escalier ou encore un barbecue. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une aire de jeu pour les enfants tout simplement.

Généralement fabriquées avec du métal recouvert de plastique, les barrières de sécurité pour cheminées peuvent se décliner sur un vaste choix de coloris. À vous de voir laquelle convient la mieux à votre intérieur.

Mais lors de votre achat, assurez-vous que votre nouvelle acquisition soit homologué et conforme aux normes européennes.

Pour continuez votre lecture : Comment calculer la puissance de mon radiateur électrique ?