Tous les critères pour bien choisir son aspirateur à main

Un aspirateur à main, aussi appelé aspirateur de table, vous fera gagner du temps pour des petits nettoyages, tels qu’enlever les miettes de la table ou nettoyer l’intérieur de votre voiture. Pour qu’il réponde correctement à vos besoins et pour que vous ne le mettiez pas de côté après quelques jours d’utilisation, voici les critères clés à respecter lors de l’achat.

La puissance

C’est très important de considérer la puissance de l’appareil selon l’utilisation que vous comptez en faire. Si c’est juste pour enlever les miettes de la table ou la poussière des meubles, vous pouvez opter pour un modèle pas trop puissant. Mais si c’est pour nettoyer aussi votre voiture ou vos sofas, il faudra que l’appareil ait une bonne puissance d’aspiration.

Le poids

Comme c’est un appareil que vous devez tenir, il ne doit pas être trop lourd, sinon vous ne pourrez pas l’utiliser efficacement. Il ne doit pas dépasser les 1,5 kilos.

L’autonomie

L’autonomie varie entre 6 à 18 minutes. Ce n’est pas énorme mais c’est suffisant pour ce type de nettoyage. Alors autant bien vérifier l’autonomie en fonction de ce que vous devrez nettoyer.

Socle et alimentation

L’aspirateur de table doit être toujours à portée de main et chargé. Sinon vous ne l’utiliserez pas. Certains appareils sont branchés directement par câble et d’autres reposent sur un socle. Selon les modèles, le socle se pose au sol ou sur le mur, en horizontal ou à la verticale. Choisir donc un modèle qui ne vous encombrera pas.

Les accessoires

Il vous faudra vérifier quels accessoires sont fournis avec l’appareil car certains modèles n’ont aucun embout supplémentaire alors que c’est particulièrement efficace d’avoir une brosse large pour nettoyer rapidement le sol de votre cuisine ou un prolongateur pour aspirer entre les sièges de la voiture.

Pour finir, il ne faut pas acheter un modèle trop bon marché car il manquera de puissance et sera probablement trop fragile. Même si les prix varient entre 10 et 150 euros, il est recommandé de choisir un modèle à partir de 50 euros.

Lire aussi cet article ici.