Comment installer une plancha à gaz ?

Si vous venez de vous procurer une nouvelle plancha à gaz, vous devez bien l’installer pour éviter tout danger et pour pouvoir l’utiliser efficacement. Voici quelques conseils pour réussir convenablement l’installation de votre plancha à gaz.

Pour écrire cet article je me suis servi du guide de la-plancha.fr bien plus complet si vous voulez des précisions.

Le raccordement de la plancha à la bouteille de gaz

Tout d’abord, votre plancha à gaz doit être sur un chariot ou placée sur un plan de travail réfractaire. Aucun matériau combustible ne doit se trouver dans un  rayon de 0,5 m environ, autour de votre plancha. Lorsque vous utilisez votre appareil, le chariot devra être posé sur un sol parfaitement horizontal. Le raccordement de votre plancha à la bouteille de gaz se fait grâce à un tuyau flexible en métal à embout mécanique NF D 36 125 à durée illimitée d’une longueur de deux mètres au max. Vous devez vérifier que le détenteur de sécurité est bien un détenteur adéquat à la nature du gaz. Vous devez éviter de présenter une flamme si vous souhaitez examiner l’étanchéité. Vous devez aussi vous assurer que le tuyau flexible métallique ou flexible en caoutchouc ne soit pas en contact  avec des parties de l’appareil pouvant devenir chaudes. Si vous changez de bouteille de gaz, effectuez cette manipulation loin de toutes flammes. En cas de fuite gaz, vous devez couper l’alimentation de gaz par le robinet de bouteille.

Je vous propose une petite vidéo pour vous aider à installer votre nouvelle plancha à gaz :

Comment allumer votre plancha à gaz ?

Pour pouvoir allumer correctement votre plancha à gaz, vous devez ouvrir la bouteille de gaz, tourner et maintenir enfoncé le bouton de commande en position basse et appuyer sur le piezzo. Ensuite, vous entendez un déclic qui se produit, et l’étincelle du piezzo provoque l’allumage du brûleur. Si vous avez choisi un modèle de plancha à gaz avec sécurité thermocouple, vous devez maintenir le bouton de commande enfoncé pendant encore cinq à dix secondes afin de permettre l’enclenchement de la sécurité thermocouple. Pendant la première utilisation, il est important d’appuyer de nombreuses fois sur le piezzo pour que le gaz parvienne jusqu’au brûleur de la plancha. Vous réglez ensuite comme vous le souhaitez la hauteur de la flamme en tournant progressivement vers les symboles ronds. Pour éteindre votre appareil, il suffit de ramener la manette vers la droite sur le symbole de fermeture.

Bref, il est assez simple d’effectuer l’installation d’une plancha à gaz. Dernier conseil, avant l’allumage de votre plancha, veuillez penser à incliner votre plaque suivant le mode de cuisson que vous avez choisi. Vous devez également faire chauffer la plaque à blanc sur la position plein débit pendant environ dix minutes, puis huiler votre plancha et poser les aliments dessus.

A lire aussi : Comment fonctionne un panneau solaire ?