test et avis robot cuiseur

Bien entretenir un robot cuiseur

Pour optimiser la durée de vie et la performance de votre robot cuiseur, il est nécessaire de procéder régulièrement à son entretien, notamment après chaque utilisation. La manière à procéder peut être mentionnée sur l’appareil. Vous devez la vérifier à l’achat. Pas la peine de s’engouffrer avec un modèle difficile à nettoyer. Sinon, voici quelques astuces pour le faire.

Le nettoyage automatique

La majorité des robots cuiseurs, surtout les modèles innovants, intègrent des programmes spécifiques comme le rinçage automatique. Cette option est favorable pour faciliter l’entretien. Sauf qu’il s’agit juste d’un pré-nettoyage, qui demande encore un lavage plus approfondi. Cette action consiste à verser dans la cuve du robot de l’eau à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Démarrez par la suite l’appareil à une vitesse moyenne avec une température d’environ 60 °C. C’est rapide et efficace, mais n’empêche les mauvaises odeurs des aliments de rester sur le bol. A ce titre, il est préférable de détacher ce dernier et de le nettoyer avec du vinaigre d’alcool.

Les étapes nécessaires pour nettoyer le robot cuiseur

Il faut procéder aussi à un nettoyage plus complet. Le robot cuiseur possède plusieurs accessoires et plein de recoins.  Heureusement que le bol se détache sans effort et les autres éléments passent immédiatement au lave-vaisselle (bol, fouet, batteur, etc.). Faites attention quand même en vérifiant les indications du fabricant car les options varient d’une marque à une autre. Commencez par le moteur, qui ne doit pas être lavé dans l’eau. Vous n’avez qu’à l’essuyez doucement avec un chiffon humide puis sec.

L’entretien des petits recoins

Le robot cuiseur cache beaucoup de recoins, qui peuvent cacher certainement des dépôts d’aliments. Il suffit d’y passer un coup de brosse à poils souples avec quelques gouttelettes de produit de lavage. Vous pouvez également utiliser de l’eau pour détacher les saletés qui persistent sur les faces du couvercle par exemple. Enlevez le joint si nécessaire pour faciliter l’opération. Cette pièce peut également être lavée avec une éponge humide et savonnée. Les batteurs, les lames et les crochets, utilisez une éponge au lieu d’une brosse.

Vous pouvez obtenir un robot cuiseur bien lustré en suivant toutes ces étapes d’entretien faciles et pratiques. Mais n’oubliez pas aussi de détartrer souvent le fond de la cuve avec du vinaigre blanc.

 

Lire aussi :Utilisations et conseils pour les blenders de cuisine / Mes critères pour bien choisir un autocuiseur/Quelle friteuse utiliser en cuisine ?