guide d'achat malette outils

Caractéristiques principales lors de l’achat d’une mallette à outils

Votre boîte à outils doit pouvoir accueillir les outils que vous utilisez fréquemment, elle doit donc être suffisamment grande pour les contenir.

Taille

Chaque personne a besoin d’une boîte à outils de taille différente : un charpentier, par exemple, peut avoir besoin d’une boîte plus longue qu’un électricien. Tenez également compte du poids de la boîte à outils : évitez d’en choisir une qui est lourde lorsqu’elle est vide, car lorsqu’elle est pleine, elle peut être difficile à manier.

Matériau

La plupart des boîtes à outils sont fabriquées soit en métal, soit en plastique. Les boîtes à outils en plastique, généralement fabriquées en résine, sont populaires car elles sont durables, résistantes à la rouille et difficiles à déformer. Les boîtes à outils plus traditionnelles sont en métal et sont conçues pour supporter un poids important. Les options en aluminium et en acier inoxydable résistent à la rouille et sont plus chères que les boîtes à outils en acier.

Organisation

Déterminez si vous avez besoin de tiroirs ou de séparateurs pour organiser vos outils. De nombreuses boîtes à outils en plastique sont dotées de plateaux ou de compartiments amovibles sur les couvercles qui permettent de ranger de petits objets, comme des mèches et des rondelles. Ces boîtes à outils disposent généralement d’un grand espace au fond pour les articles plus volumineux. Vous pouvez également acheter un poste de travail roulant, qui est conçu pour offrir plusieurs zones d’organisation. Certains sont également équipés d’un système empilable, ce qui vous permet de retirer les modules selon vos besoins.

Autres considérations

Roues. Plus vous avez d’outils, plus il peut être difficile de les transporter. Si vous avez beaucoup d’outils lourds, une boîte à outils avec des roues peut être la solution. Un poste de travail roulant aura souvent des roues en résine plastique, tandis qu’un coffre à outils de mécanicien aura des roulettes qui utilisent des roulements à billes pour rouler.
Imperméable. Une boîte à outils résistante à l’eau ou étanche est pratique si vous travaillez fréquemment à l’extérieur et êtes exposé aux intempéries. Une boîte à outils étanche est également nécessaire si elle est stockée dans la benne d’un camion. Recherchez des boîtes à outils dotées de verrous et de joints solides qui empêchent l’humidité de pénétrer afin de protéger vos outils de la rouille et de l’oxydation.
Verrouillable. Si vous laissez régulièrement votre boîte à outils sans surveillance, il est préférable de choisir un produit doté d’un mécanisme de verrouillage. Beaucoup ont des moraillons que vous pouvez verrouiller avec un cadenas, tandis que d’autres ont des systèmes de verrouillage intégrés. D’autres encore sont plus basiques, avec simplement des trous dans lesquels vous glissez un verrou.

Lire aussi : Pour une bonne utilisation d’une meuleuse d’angle/Utiliser correctement un niveau laser /Prendre soin de sa ponceuse excentrique

https://www.youtube.com/watch?v=kInTwBIyxWo