tests et avis babyphone

Comment choisir un babyphone ?

Un babyphone est un équipement de puériculture qui permet de surveiller le bébé quand il dort, nuit et jour. Il ne se choisit pas au hasard et demande la prise en compte de quelques critères de sélection. Voici comment faire pour sélectionner le bon outil.

Lequel choisir ?

 

Selon les besoins et les envies, le choix d’un babyphone peut se décliner en des modèles audio ou visiophones. En termes d’émission d’ondes, un écoute-bébé audio uniquement se préfère au détriment d’un kit avec vidéo, car il diffuse moins de fréquences.

Certains appareils admettent même des options qui réduisent la transmission d’ondes. Il s’agit de modes Vox ou Eco. Le premier ne s’active que lorsque le bébé émet un son tandis que le second permet d’ajuster la puissance d’émission suivant l’éloignement.

 

La portée du babyphone

 

Pour un emplacement moins reculé de la chambre du bébé et avec peu d’obstacle, il est suffisant d’avoir une portée de 250 à 300 mètres. Par ailleurs, entre des pièces à grande distance ou séparées de murs épais, il est important de prévoir une longue portée. Il existe des babyphones capables de transmettre un bon signal jusqu’à 1 000 mètres.

En matière d’alimentation, un babyphone qui fonctionne sur secteur se trouve avantageux car il n’a pas besoin de piles ou d’une batterie. Mais à défaut, les piles rechargeables sont à privilégier ainsi qu’une batterie amovible et facile à trouver dans le commerce.

 

Les fonctionnalités technologiques du babyphone

 

Le type et la marque du babyphone déterminent les spécificités des technologies fournies. Ainsi, le dispositif peut être analogique qui expose moins de risque sanitaire, mais sujet d’interférences ou numérique doté de moyens réduisant les interférences.

Certains babyphones utilisent la technique basse puissance sans interférence comme le Green Digital Technology. Il y a également ceux qui se connectent par Wifi, Bluetooth ou réseau filaire CPL.

 

En option, des modèles proposent même un mode talkie-walkie, veilleuse, capture image et vidéo, partage d’écran ou encore un récepteur additionnel pour la surveillance de plusieurs bébés.

 

Audio seulement ou avec vidéo, numérique ou analogique, à faible ou large portée, le choix d’un babyphone dépend aussi surtout de vos préférences et bien sûr de votre budget. Il faut quand même qu’il remplisse bien ses fonctions de surveillance en toute praticité.

Lire aussi : Les différents moyens de tailler sa barbe/Utiliser une longue-vue pour faire la photo / Notre sélection de poubelles à couches