taille haie tests et avis

Comment choisir un taille-haie ?

Le taille-haie figure parmi les équipements indispensables pour entretenir le jardin. Cet appareil permet de donner plus de charme à votre espace vert en facilitant l’entretien des arbustes. Le choix de cet équipement nécessite la prise en compte de quelques détails.

La capacité de coupe du taille-haie

 

Le choix de ce matériel prend en compte de la taille de votre haie et des branches. C’est pourquoi vous devez opter un taille-haie avec une capacité de coupe de 12 à 16 millimètres si vous avez des haies étroites. Une capacité de coupe entre 20 et 25 millimètres conviennent parfaitement à des haies classiques. Un taille-haie avec une capacité de coupe entre 26 à 34 millimètres est plus adapté aux haies denses et profondes.

La taille de coupe du taille-haie

La dimension des lames se choisit en fonction de l’épaisseur des arbustes. Si vous optez pour une lame de grande taille, vous devez savoir que cet outil sera un peu lourd. Donc, il va être difficile à manipuler. Généralement, la taille d’un taille-haie électrique ou sur batterie se situe à 45 cm. Le taille-haie thermique dispose d’une lame plus épaisse de plus de 75 cm.

Les caractéristiques du moteur du taille-haie

Cet équipement permet l’entretien des arbustes grâce à un moteur et deux lames coulissantes et coupantes. Les caractéristiques de l’appareil dépendent du type de taille-haie que vous avez choisi.

Les tailles-haies électriques nécessitent une puissance comprise entre 400 à 700 watts pour faciliter la coupe des arbustes. Ce modèle a l’avantage d’être léger. Toutefois, il est recommandé de s’équiper d’une rallonge si votre jardin est assez large.

Les tailles-haies sur batterie sont très pratiques, car ils permettent d’entretenir le jardin librement. Il s’agit de modèle rechargeable avec une puissance variant entre 16 à 36 volts. La durée d’autonomie de l’appareil est de 30 à 90 minutes. Par contre, cet équipement est un peu lourd en raison de la batterie intégrée dans le matériel.

Les tailles-haies thermiques conviennent parfaitement aux arbustes denses. Contrairement au taille-haie électrique, il est peu lourd. A la différence d’un taille-haie sur batterie, cet appareil dispose d’une plus longue autonomie. Cet équipement se distingue par son côté robuste. Son achat est conseillé si vous entretenez régulièrement de grands jardins.

Le choix d’un taille-haie n’est pas facile en raison des différents modèles présents sur le marché. Pour simplifier votre choix, il faut tenir compte des caractéristiques de l’appareil et de votre budget.

Lire aussi : Les différentes options d’un lecteur Blu-ray/ Utiliser correctement un niveau laser/ Tout savoir sur un appareil photo Compact