choisir microphone

Comment entretenir un microphone ?

Vous avez un microphone et vous voulez maintenir durablement qualité du son. Voici le conseil qu’il vous faut.

Bien entretenir un microphone

À chaque utilisation d’un microphone, surtout pour le cas des micros à condensateur, un filtre anti-pop est fortement recommandé. La raison pour laquelle ce filtre est conseillé, c’est parce que chaque utilisateur dégage une énergie contre le micro. Cette énergie est accompagnée de pops, c’est-à-dire la salive indésirable. Cette dernière est considérée comme une forme d’humidité qui n’est pas du tout bonne pour un micro, donc il est souhaitable de faire beaucoup attention surtout pour les micros à condensateur.

Voir ici le guide d’achat ainsi que le comparatif sur les microphones.

Il est préférable de ne pas utiliser un micro à condensateur s’il va s’exposer à un usage sous la pluie par exemple. Ce type de micro est un peu fragile surtout en contact de l’humidité. Ce type de micro doit être manipulé avec beaucoup d’attention. Veillez à ne pas le mettre dans un endroit bouillant, car il ne supporte pas la chaleur. En général, les microphones n’ont pas besoin de soins particuliers, mais il faut quand même les entretenir.

Après son usage, gardez-les dans leur étui, ce dernier permet de conserver leur état comme neuf et de divers chocs. Il existe aussi des sacs antichocs qui peuvent être utiles lors de rangement de microphone. Dans le cas où il tombe ou subit des chocs, celui-ci le protège contre les dommages. Éviter de le frapper au moment de faire un test vocal. Il est préférable de changer périodiquement l’éponge à l’intérieur de la tête. Les prises et les câbles doivent être toujours propres et vérifiés.

Comment nettoyer un microphone ?

À chaque utilisation, nettoyer l’émetteur de poche et le récepteur du micro. Des minuscules gouttes de salive s’accumulent dans les micros. Il est fort probable que ces salives retenues sur la bonnette vont se coller sur les lèvres des autres prochains utilisateurs. Il est donc fortement recommandé et même obligatoire de désinfecter l’appareil, il faut respecter les conditions d’hygiène.

Le nettoyage d’un micro doit être réalisé avec beaucoup d’attention pour les micros qui n’ont pas de grille amovible. Son séchage à l’air est une option pour faire sécher. Un sèche-cheveux à basse température peut également être utilisé pour cela.

Lire aussi :Pourquoi choisir un appareil photo Bridge /Quel est le prix d’un aérographe ? /Où placer l’aimant du compteur de vélo ?