Comment savoir si mon chargeur batterie fonctionne

Comment savoir si mon chargeur batterie fonctionne ?

Il existe plusieurs types de chargeurs batterie. On peut remarquer que la batterie qu’on charge souvent ne fonctionne plus bien et s’épuise souvent. Avec ce problème de défaut de chargement, soit c’est la batterie qui ne fonctionne pas ou c’est le chargeur batterie. Le chargeur est l’élément extérieur qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour charger la batterie. Il est important de vérifier d’abord l’état de son chargeur batterie. En vous basant sur les conseils ci-dessous, vous pouvez vérifier que votre chargeur batterie est en bon état.

Les appareils nécessaires

Pour bien vérifier que le chargeur batterie fonctionne, on utilise toujours un voltmètre et un multimètre. Les deux appareils sont différents dans les grandeurs qu’ils mesurent. Le voltmètre mesure la tension électrique en volts entre deux bornes dans un circuit et le multimètre est plus complexe que le voltmètre, car il mesure d’autres grandeurs en plus de la tension en volts et l’intensité du courant électrique en ampère. Comme son nom l’indique, c’est un multimètre qui mesure plusieurs grandeurs qui émettent des signaux comme la résistance en ohms. Le multimètre offre plus de facilité pour mesurer plusieurs grandeurs. Les grandeurs peuvent être mesurées en différents modes comme en continu (AC) ou en variation (DC). On utilise le réglage AC pour vérifier le fonctionnement du chargeur et en mode DC pour la batterie.

A regarder : Cette vidéo

Branchement du multimètre au chargeur

On vérifie la tension nominale sur les indications inscrites sur le chargeur batterie. Au préalable, on met en marche le multimètre en le réglant sur la tension nominale du chargeur. Pour une capacité de charge de 22 volts de votre chargeur, il faut mettre le multimètre sur 25 volts aussi. On met en marche aussi le chargeur de 22 volts et on le met sous secteur. On connecte ensuite la sonde négative coloriée en noire du multimètre à la borne négative du chargeur et aussi de la même manière on connecte la sonde positive en rouge du multimètre à la borne positive du chargeur batterie. Le chargeur est maintenant connecté au multimètre et on peut commencer le contrôle du fonctionnement du chargeur. Pour cela, il faut prendre des mesures pour la vérification.

A consulter également : Utiliser correctement un niveau laser ?

Vérification du fonctionnement d’un chargeur batterie

Il faut prendre les mesures en lisant sur l’écran du multimètre. Pour vérifier le bon fonctionnement du chargeur, on lit sur l’écran du multimètre la tension du chargeur. Pour être sûr du bon fonctionnement du chargeur, on doit lire à l’écran du multimètre, une tension supérieure à la tension nominale inscrite sur le chargeur. Par exemple pour un chargeur de tension nominale 22 volts, le multimètre doit indiquer une tension supérieure à 22 volts soit 25 volts ou légèrement supérieure à 25 volts lorsque le chargeur fonctionne correctement. Il faut aussi faire attention puisqu’un chargeur fournit en réalité une tension supérieure à la tension nominale pour charger vite une batterie. Lorsque le multimètre affiche une tension très inférieure à la tension nominale du chargeur, cela montre que votre chargeur est détérioré et si aucune tension ne s’affiche alors le chargeur est en panne.

https://recharger-ses-batteries.com/