appareil fondue

Nettoyage d’un appareil fondue

Après utilisation, le fromage adhère fermement au fond du récipient et son retrait n’est pas une tâche facile. Voici quelques idées pour bien nettoyer votre appareil fondue et ne pas trop le fatiguer.

Appareil fondue : utiliser de l’eau froide et du bicarbonate de soude

Pour retirer le reste de la fondue sans effort et sans risquer d’abîmer l’accessoire, l’astuce est de ne pas la laver tout de suite. Vous devez le remplir d’eau froide et le laisser toute la nuit. Habituellement, deux cuillères de bicarbonate de soude sont nécessaires pour un verre d’eau. Répétez cette opération, puis ajoutez environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Après une vingtaine de minutes de pause et de rinçage au savon liquide, le caquelon sera quasiment à l’état neuf. L’avantage de ce procédé est qu’il ne nécessite pas de grattage qui pourrait rayer le matériau.

appareil fondue

Utiliser de l’eau froide et du sel de cuisine

La deuxième méthode d’élimination des contaminants de votre appareil fondue est presque similaire à la première technique, mais avec une légère différence. Mettez de l’eau froide dans le caquelon, mais utilisez du sel de table au lieu du bicarbonate de soude. Vous avez besoin d’au moins une bonne cuillère à café. Après quelques heures, vous pouvez le rincer avec du savon à vaisselle et c’est prêt.

Précautions à prendre avant le nettoyage

N’oubliez pas que les techniques de nettoyage ne fonctionnent pas si vous utilisez de l’eau chaude. Si vous n’avez pas le temps de tremper longtemps, faites cuire un caquelon à fondue avec l’un des deux mélanges ci-dessus pendant cinq minutes. Le fromage se décollera alors facilement et cela peut être fait simplement en le lavant avec de l’eau et du savon.
Enfin, si par exemple le fromage ne colle pas trop, raclez simplement le fond du caquelon à l’aide d’une spatule en bois. Ensuite, il suffit de le laver à l’eau tiède savonneuse.

Conseils pour retirer le fromage brûlé du fond du caquelon

Si les techniques ci-dessus ne retirent pas complètement le fromage du fond du récipient, faites-le cuire pendant cinq minutes. Cela rendra le fromage beaucoup plus facile à enlever.
Pour éviter que le fromage ne brûle au fond de la casserole, ajustez la flamme. Si ce dernier est trop fort, la fondue collera davantage au fond de la marmite. La fondue doit être mijotée au lieu de bouillir. Il faut donc chauffer doucement et surtout éviter les afflux. En fin de soirée, le caquelon sera plus facile à nettoyer.

Lire aussi : Comment utiliser le babycook ?/ Comment choisir son appareil pour raclette ?/Bien entretenir un robot cuiseur