choisir pistolet peinture

Notions de base sur les pulvérisateurs de peinture à connaître avant d’acheter

Si vous avez déjà peint une maison, vous savez à quel point il est amusant de manier un rouleau ou un pinceau pendant des heures. Les rouleaux à peinture ont leurs points forts : Ils déposent une couche épaisse de peinture assez rapidement et les housses des rouleaux sont faciles à changer. Les pinceaux sont parfaits pour les petits travaux de détail et ils peuvent être nettoyés et réutilisés presque à l’infini.

Mais les rouleaux sont une corvée à recharger en peinture, et les pinceaux sont très lents. La solution naturelle semble être d’utiliser un pulvérisateur de peinture. Le fait d’appuyer sur la gâchette et de déposer un large brouillard de peinture, bien que meilleur que les rouleaux et les pinceaux à bien des égards, a ses inconvénients.

Avantages et inconvénients des pulvérisateurs de peinture

Avantages

Les pulvérisateurs de peinture vous permettent de couvrir de larges surfaces plus rapidement et avec moins d’efforts qu’avec des rouleaux ou des pinceaux. Une section de mur de 4 pieds sur 8 pieds qui prendrait plus de cinq minutes avec un rouleau peut être peinte au pistolet en une minute environ.

Les pistolets de peinture vous permettent de contourner les bosses, les interstices, les fissures et autres imperfections de surface qui posent problème aux rouleaux ou aux pinceaux. Le travail de détail est facile avec les pulvérisateurs de peinture. Ainsi, les nombreux coins et garnitures des armoires, par exemple, sont simples à peindre avec un pulvérisateur de peinture.
Avec les pulvérisateurs de peinture, vous pouvez obtenir une couche plus uniforme qu’avec les rouleaux et surtout qu’avec les pinceaux. Même si vous devez toujours faire attention aux chevauchements, ils sont beaucoup moins importants lorsque vous travaillez avec un pulvérisateur de peinture.

En raison de la brume et du risque de surpulvérisation, les pulvérisateurs de peinture sont difficiles à vendre aux bricoleurs qui peignent de petites surfaces intérieures. En même temps, les pulvérisateurs de peinture sont presque faits pour la peinture extérieure : peu de problèmes d’overspray, la possibilité de passer outre les inévitables imperfections des revêtements extérieurs et la capacité de couvrir de larges surfaces en un seul mouvement.

Inconvénients

Le travail de préparation pour peindre avec un pulvérisateur de peinture est beaucoup plus important qu’avec des rouleaux ou des pinceaux. Chaque surface qui ne sera pas peinte doit être couverte.
Le nettoyage des pulvérisateurs de peinture doit être pris en compte dans le coût total en temps du projet. Contrairement aux pinceaux ou aux rouleaux, il n’y a pas de demi-mesure ou de tricherie dans le nettoyage des pulvérisateurs – c’est tout ou rien et cela doit être fait immédiatement avant que la peinture ne sèche dans le pistolet ou le tube.
Les pulvérisateurs de peinture sont généralement un mauvais choix pour les petits projets de peinture. Vous risquez de passer plus de temps à la préparation et au nettoyage qu’à la peinture proprement dite. Par conséquent, les pulvérisateurs de peinture sont mieux adaptés aux grands projets de peinture, ce qui est rare pour la plupart des peintres bricoleurs.

Lire aussi : Une ponceuse à bande, un outil indispensable pour être un bon bricoleur/ Découvrir ce qu’est une ponceuse girafe/Utiliser correctement un niveau laser