choisir balai vapeur 

Quels critères pour choisir son balai vapeur ?

Les balais vapeur étant des équipements destinés au nettoyage de toutes les pièces de votre maison, il est indispensable de pouvoir bien vous orienter lors du choix et surtout de connaître les caractéristiques à mettre en avant pour un achat sans regret. Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un balai vapeur afin de s’assurer d’un bon investissement ?

Le balai vapeur : que devez-vous savoir ?

En utilisant de l’eau de robinet ordinaire, les balais vapeur produisent une vapeur assez sèche et suffisamment puissante qui permet de nettoyer la saleté, les bactéries, les acariens, les virus, les puces… très rapidement et sans nettoyants chimiques.

Les balais vapeur sont équipés de chaudières internes ou de réservoirs d’eau qui chauffent l’eau à une température allant jusqu’à 325 °C. À une température aussi élevée, l’eau est transformée en une vapeur puissante qui à son tour pénètre les pores microscopiques d’une large variété de surfaces pour éliminer les saletés et tout mettre au propre.

A consulter : www.nextnews.fr/utiliser-un-balai-vapeur-pour-un-nettoyage-plus-efficace/

Les critères de choix d’un balai vapeur

Des systèmes de nettoyage à vapeur polyvalents peuvent être utilisés pour nettoyer une large variété de surfaces dont :

  • Rembourrage en coton
  • Moquettes
  • Rembourrage en cuir
  • Planchers (de bois, de béton lisse…)
  • Nettoyage des taches de tapis
  • Cuisines (comptoirs, cuisinières…)
  • Salles de bain (cabine de douche, carreaux…)

Pour un choix optimal vous devez tenir compte de :

La taille et l’efficacité

Pour les appartements, les petites maisons et les maisons avec des animaux domestiques, un balai à vapeur est une excellente option. Ces nettoyeurs vapeur compacts sont idéaux pour nettoyer, désinfecter et désodoriser plusieurs surfaces y compris les zones plus restreintes. La plupart des balais vapeur sont légers, produisent de la vapeur en quelques secondes et sont dotés de têtes de nettoyage faciles à manœuvrer.

Certains modèles sont équipés d’une tête pivotante à 180 ° facilitant ainsi l’accès à tous les endroits difficiles d’accès. Aussi, ceux livrés avec des accessoires de nettoyage en externe tels que : des brosses rectangulaires, tuyau de nettoyage flexible, des brosses en laiton ou nylon, des microfibres et autres sont destinés à plusieurs usages.

A regarder aussi : Les meilleurs aspirateurs silencieux du marché

Les caractéristiques spéciales

Les avantages du nettoyage à la vapeur ne se limitent pas seulement aux planchers, comptoirs et luminaires désinfectés étincelants. En fait, il existe une grande variété de fonctions spéciales conviviales disponibles avec les balais vapeur présents sur le marché. De nombreux modèles sont dotés de fonctionnalités qui facilitent encore le nettoyage à la vapeur. Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons citer :

  • Les commandes
  • Le pistolet pour
  • Les voyants lumineux
  • Les manomètres intégrés
  • Le système de verrouillage

La pression

La plupart des balais vapeur de 1500 watts produisent de la vapeur de 2 à 5 bars. Cependant, il faut préciser que la plage de fonctionnement idéale pour le balai vapeur est 2-3 bars. La pression de pointe de 5 bars est rarement durable et rarement souhaitable. En fait, plus de pression en soi contribue peu à l’efficacité du nettoyage principalement due à la chaleur de la vapeur.

Certains autres points comme : la taille du réservoir d’eau du balai, la puissance, le type de balai vapeur (balai avec ou sans fil) sont à considérer. Si vous tenez compte de tous ces critères précités, vous ferez un bon investissement.

Par ici