Dessin d'un rehausseur

Le rehausseur voiture doit-il avoir un dossier ?

En France, le siège auto ou le rehausseur est obligatoire pour tous les enfants qui voyagent en voiture jusqu’à l’âge de 10 ans. Le rehausseur est un dispositif qui permet de surélever un enfant installé sur le siège arrière d’une voiture afin de l’attacher correctement avec la ceinture de sécurité. Les rehausseurs existent avec ou sans dossier, mais lequel choisir ?

Les différences

Les rehausseurs avec dossier assurent un meilleur passage de la ceinture de sécurité. Votre enfant sera ainsi mieux attaché et mieux protégé lors d’un accident puisque les chocs seront absorbés par le dossier et ne seront pas directement exercés sur l’enfant. Un rehausseur sans dossier est, certes, plus pratique et plus léger, mais il est moins confortable (source sur internet). De plus, il ne servira qu’à attacher votre enfant, et ne le protégera pas des chocs lors d’un accident. Une grande majorité des marques de sièges auto a d’ailleurs arrêté la production de rehausseurs sans dossier.

Ce qu’en dit la loi

D’après la réglementation R44/04, mise en application depuis 2017, les enfants mesurant moins de 125 cm doivent impérativement voyager dans un siège auto disposant d’un dossier. En effet, les dispositifs de sécurité tels que la ceinture de sécurité et l’airbag ne sont pas adaptés aux enfants mesurant en dessous de cette taille. Et selon la norme R129-02, seuls les rehausseurs avec dossier sont autorisés pour plus de sécurité, elle vient compléter la norme R44/04. De ce fait, tous les sièges auto qui répondent à cette réglementation vendue après l’été 2017 ont dû être équipés d’un dossier.

Voir aussi : Choisir votre lecteur multimédia

Notre opinion

Nous vous recommandons d’opter pour un rehausseur avec dossier jusqu’à ce que votre enfant pèse 22 kg ou mesure 125 cm. Il est beaucoup plus confortable et assure une sécurité optimale comparée à un rehausseur sans dossier. Même s’il est plus encombrant, le rehausseur avec dossier protégera totalement les parties les plus vulnérables du corps de votre enfant si un accident venait à se produire. Et pour votre futur achat, choisissez un siège auto qui est conforme à ces différentes réglementations pour la sécurité de votre enfant.

Article suivant : Pour une bonne utilisation du mini-stepper`