conseils scie onglet

Scie onglet : zoom sur son utilisation et son entretien

Comme pour tout matériel de travail, il est toujours judicieux d’utiliser convenablement la scie onglet. Afin de conserver la qualité du matériel, un entretien adapté s’impose.

Comment bien utiliser une scie onglet ?

Pour une utilisation efficace de votre scie, pensez à suivre à la lettre les normes de sécurité. L’appareil est accompagné de notice d’utilisation qu’il est judicieux de lire soigneusement. Cette phase est d’autant plus incontournable lors des premières utilisations de l’outil. En termes de tenue de travail, rien ne vaut le port de lunettes et de gants, afin d’esquiver les projections.

Pour ce qui est de la zone de travail, celle-ci devrait être fixe et lumineuse. Cela est gage de sécurité, mais aussi de la qualité des coupes. Avant tout le travail de découpe, il importe de connaitre certains points également importants. En premier lieu, prenez le temps de tracer manuellement des repères sur la pièce à découper. Ceci permettra d’éviter l’apparition d’écharde. En second lieu, portez les mesures souhaitées sur le support tout en veillant à respecter les précautions de sécurité. Selon les modèles de scie à onglet (comportant une gestion de vitesse, par exemple), vous pourrez avoir des découpes bien précises.

Voir ici des conseils et comparatifs sur la scie à onglet.

Comment entretenir une scie onglet ?

Afin d’allonger au mieux la durée de vie de votre scie à onglet, n’oubliez pas de lui octroyer les entretiens adéquats. Une fois le travail terminé, il est conseillé de nettoyer la scie, de même que les autres outils. Pour une scie électrique, commencez par débrancher l’appareil.

Pensez également à voir si les lames restent encore parfaitement aiguisées. En agissant de cette manière, vous ne rencontrerez pas de mauvaise surprise lors de vos prochains travaux. Il vous suffira de dégraisser cette lame à l’aide d’un torchon bien propre quand vous allez utiliser la scie. En parlant de lame, il vous est suggéré d’oindre d’huile cette partie de la scie. Ceci permettra de fuir tous risques de rouille et en plus, votre lame restera toujours bien affilée.

Lorsque vous vous servez d’une scie onglet, adoptez les meilleurs gestes de sécurité. Pensez également à apporter au matériel l’entretien approprié.

Lire aussi :Découvrir ce qu’est une ponceuse girafe / Une ponceuse à bande, un outil indispensable pour être un bon bricoleur/Les différents types de raboteuse