guide d'achat PERCEUSE PERCUSSION

Types de perceuses percussions

Il existe deux principaux types de perceuses percussions que vous devez connaître. Le premier, le plus courant, est appelé « marteau perforateur ordinaire ». Le deuxième type est connu sous le nom de « marteaux rotatifs ». Je sais que la terminologie peut être un peu confuse, alors laissez-moi prendre un moment pour la clarifier. Les marteaux perforateurs ordinaires et les marteaux rotatifs sont tous deux des sortes de « marteaux perforateurs ». Mais les perceuses percussions sont désignés par un nom différent parce qu’ils remplissent un rôle légèrement différent, que vous découvrirez dans cette section.

Voir ici pour lire le guide d’achat sur les perceuses à percussion.

Perceuses percussions ordinaires

On les appelle communément  » perceuses percussions ». La grande majorité des perceuses percussions ordinaires utilisent le système de puissance à percussion que j’ai décrit dans la dernière section. Cela signifie qu’ils sont facilement capables de pulvériser rapidement et efficacement des matériaux durs comme le béton ou la brique.
Les marteaux perforateurs ordinaires ou un tournevis à percussion sont suffisants pour la plupart des travaux de bricolage et d’artisanat.

Les perceuses percussions ordinaires se déclinent en deux sous-catégories : les modèles à fil et les modèles sans fil. Chacune de ces catégories présente ses propres avantages et inconvénients.

perceuses percussions filaires

Je suis presque sûr que tout le monde sait comment fonctionnent les outils électriques filaires. Vous les branchez et les utilisez. Marteau perforateur filaire Les marteaux perforateurs filaires sont généralement plus puissants que leurs homologues sans fil. La raison en est que les modèles filaires disposent d’une source d’alimentation constante puisqu’ils sont branchés. Cela permet aux marteaux perforateurs filaires d’avoir un nombre de tours par minute sensiblement plus élevé et une puissance globale supérieure.

Cependant, ils présentent un inconvénient notable, à savoir qu’ils ne sont pas aussi mobiles que les modèles sans fil. Vous devez soit utiliser des rallonges, soit espérer que l’endroit où vous travaillez dispose de nombreuses prises de courant bien placées. À mon avis, les marteaux perforateurs avec fil sont une meilleure option, mais je dois admettre que le fait d’avoir moins de mobilité peut devenir assez ennuyeux.

perceuses percussions sans fil

Le marteau perforateur sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie interne, qui doit être rechargée régulièrement. Marteau perforateur sans fil Comme je l’ai dit plus haut, le principal avantage d’un modèle sans fil est sa portabilité. Si vous travaillez sur un grand chantier, la mobilité accrue d’un marteau perforateur sans fil vous sera très utile.

De plus, je trouve souvent que le cordon est une gêne lorsque l’on travaille dans des espaces restreints. Un marteau perforateur sans fil offre l’avantage de la portabilité et de la facilité d’utilisation.

Cependant, cette mobilité a un prix. Le fait qu’il fonctionne sur batterie signifie que le marteau perforateur sans fil ne peut tout simplement pas fournir autant de puissance qu’un modèle avec fil pendant une période plus longue.

perceuses percussions rotatifs

Les perceuses percussions rotatifs ou les perceuses à percussion rotatives sont essentiellement des marteaux perforateurs filaires plus puissants. Les marteaux rotatifs utilisent le système d’alimentation EP (électro-pneumatique) que j’ai décrit dans la première partie de l’article. Cela signifie qu’en termes de puissance pure, les marteaux rotatifs surpassent les marteaux perforateurs filaires ordinaires.

Une autre différence essentielle est que les marteaux perforateurs rotatifs sont équipés d’un mode marteau uniquement. En général, ces outils ont trois modes : perceuse seule, perceuse avec action de martelage et marteau seul. Vous pouvez également utiliser un marteau rotatif comme un mini-marteau-piqueur.

Lire aussi : Pour une bonne utilisation d’une meuleuse d’angle/ Les différents types de raboteuse/Comment choisir un composteur ?